Séminaire de Sociologie urbaine
Michel LUSSAULT, géographe urbain et professeur à l’ENS de Lyon donnera une conférence ayant pour titre Les Hyper-lieux : les nouveaux espaces de la mondialisation le lundi 04 mars 2019 à 17h30 en salle A 104 sur le Campus Lettres et Sciences humaines à Nancy
Résumé de la conférence
Dans le cadre de cette conférence Michel Lussault reviendra sur le concept d’« hyper-lieu » forgé dans son dernier ouvrage Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (2017). Il montrera que certains lieux, tels que les aéroports, les gares, les aires d’autoroute, ou encore les Malls, souvent considérés comme des « non-lieux » (Marc Augé), ou comme des espaces interchangeables dans lesquels les individus restent anonymes, sont en revanche des lieux d’activités diverses, de pratiques quotidiennes concrètes, de rencontres, d’histoires d’amour, bref des lieux qui ne sont nullement aux marges de la ville.
Biographie Michel LUSSAULT :
Depuis 2008, Michel Lussault est professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il est spécialiste de géographie urbaine, travaillant sur les acteurs, les représentations, les discours et la production de l'espace urbain. Par ailleurs, il est depuis 2017, directeur de l’école urbaine de Lyon. Cet institut vise à développer des recherches et formations doctorales sur les questions d'urbanisation mondiale à l'époque de l’entrée dans l’anthropocène.
Michel Lussault a été président de l'université de Tours de 2003 à 2008 et président de l'Agence de mutualisation des universités (AMUE) de 2005 à 2008. Il a en outre coprésidé avec l'architecte Paul Chemetov le conseil scientifique de l'appel à projet international « Un pari pour le grand Paris » (2008-2009). En 2010-2011, il a été responsable scientifique du groupe : « L’urbain métropolisé français dans la mondialisation » dans le cadre de la procédure Territoires2040, lancée à l'initiative de la DATAR. Il est depuis 2010 président du Conseil scientifique du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) organisme de recherche incitative du ministère de l’Écologie, de l’Environnement, du Développement durable et de la Mer.
De septembre 2014 à septembre 2017, Michel Lussault a présidé, au sein du ministère de l’Éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes (CSP).