Retour sur la cérémonie des vœux de la chaire EREM Métiers de l’Immobilier à la CCI Moselle.

Publié le 21/01/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Jeudi 17 janvier 2019 s’est tenue la Cérémonie des vœux de la Chaire EREM (Métiers de l’Immobilier) à la CCI Moselle - Métropole Metz  en présence de Jean-Marc Torrollion, président national de la FNAIM et parrain de la Chaire. Un début d’année 2019 marqué par la signature de la convention de partenariat entre la FNAIM et l’Université de Lorraine. Pour rappel, la Chaire EREM est portée par l’IAE Metz School of Management et a pour objectif de promouvoir la recherche et la formation autour des métiers de l’immobilier.

La cérémonie a débuté par l’accueil de Fabrice Genter, président de la CCI Moselle, partenaire historique de la chaire, qui a rappelé l’implication de la CCI Moselle dans ce projet.  François Laurent, président de la fondation NIT et professeur émérite à l’Université de Lorraine, a évoqué l’histoire de la création de la Chaire et l’importance de fédérer un ensemble d’acteurs pour faire émerger une chaire universitaire qui répond aux attentes du monde socio-économique. Jean-Marc Torrollion a pris la parole et a rappelé l’importance des actions de formation et de recherche pour les acteurs de l’immobilier justifiant son engagement en tant que parrain de la Chaire EREM.

Fana Distler, titulaire de la Chaire et maitre de conférences en Sciences de Gestion à l’IAE Metz – Université de Lorraine, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2019. À cette occasion elle a rappelé les différents travaux menés par la Chaire depuis son lancement en septembre 2018. Deux projets de thèse ont vu le jour : une première thèse sur la digitalisation des métiers de l’immobilier en partenariat avec la FNAIM et une deuxième thèse sur la fabrique d’un réseau entrepreneurial pour la filière construction bois en Lorraine en partenariat avec le groupe Urbavenir.

Ensuite, Fana Distler a présenté l’ouvrage collectif « Manager l’immobilier dans la complexité » issu de collaborations entre universitaire et professionnels de l’immobilier. Cet ouvrage aborde tous les facteurs qui influencent les métiers et les marchés de l’immobilier : facteurs politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légaux. L’ouvrage a pour objectif d’offrir aux managers les outils pour appréhender l’« uberisation » des métiers, l’évolution du cadre juridique et les mutations écologiques et sociologiques.

Fana Distler a tenu à remercier les acteurs de l’Université de Lorraine qui contribuent aux actions de la Chaire : la fondation NIT, la direction des partenariats et le laboratoire CEREFIGE, mais également les partenaires du monde socio-économique : FNAIM, CCI Moselle, Arelor, ADOMA-CDC Habitat, Crédit Mutuel, Urbavenir, Cabinet Benedic, Metz Metropole et le département de la Moselle.

Les engagements mutuels ont été matérialisés par la signature de convention de partenariat entre la FNAIM et l’Université de Lorraine autour de la Chaire EREM. Ensuite, les différents auteurs de l’ouvrage se sont exprimés tour à tour sur leur contribution.

La soirée s’est terminée par un cocktail, l’occasion pour professionnels et universitaires de continuer à échanger.