La Maison du doctorat ouvre ses portes à Nancy

Publié le 21/01/2019 - Mis à jour le 17/05/2023

Depuis le 21 janvier 2019, la Maison du Doctorat de Nancy (MDD) reçoit le public dans ses nouveaux locaux, au 4e étage du bâtiment Recherche de Mines Nancy.

La MDD... kézako ?

La Maison du Doctorat, en français, ou My Doc’ Door pour la version anglaise, offre des services renforcés aux doctorants, et participe au nouvel élan de la politique doctorale de l’Université de Lorraine inscrite au contrat quinquennal.

Tour d’horizon de cette maison, qui se veut bien plus que cela.

Un regroupement géographique des services du doctorat…

Auparavant dispersé sur sept lieux différents, l'ensemble des services d'appui au doctorat est rassemblé désormais sur deux sites : le campus du Saulcy à Metz et le campus ARTEM à Nancy. La Maison du Doctorat devient ainsi un véritable portail d’entrée de l’université, qui facilite l’accès des doctorants à ses différents services. Un référent pédagogique et un référent administratif sont identifiés pour chaque doctorant, réduisant le nombre d’interlocuteurs, et facilitant un accueil personnalisé, notamment pour les doctorants internationaux.

… pour un meilleur accompagnement des doctorants

Comme demandé par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, la simplification induite par cette réorganisation permettra suivi pédagogique renforcé des doctorants dans leurs formations complémentaires notamment.

L'internationalisation sera développée, avec le programme d'aide à la mobilité sortante DrEAM (Dr Explore and Achieve More) et de nouveaux short programs.

Un bureau d’accueil des associations de doctorants, dédié à la tenue de réunions, participera à l’animation de la vie doctorale

Enfin, la communication du doctorat a été renforcée, pour une information plus claire et plus directe, avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau site web : doctorat.univ-lorraine.fr.

Contacts :

• A Nancy :