Les données et le numérique sont partout ; ils se retrouvent même dans des domaines où l’on ne soupçonne pas leur importance : le thermalisme. C’est là tout l’intérêt du Brunch « La gestion des données : un enjeu économique et touristique pour le thermalisme » : en quoi l’analyse des données est un élément majeur pour ce domaine ?
Ce rendez-vous gourmand, qui s’est déroulé jeudi 22 novembre 2018 au cœur du complexe Nancy Thermal, a permis à l’audience de couvrir le spectre de la thématique et de rappeler que le thermalisme est un domaine dynamique, qui a su s’adapter aux changements sociétaux tout en conservant un lien avec son passé historique.
Marie-Catherine Tallot, adjointe au maire de Nancy et conseillère déléguée au projet « Grand Nancy Thermal » auprès du président de la Métropole du Grand Nancy a retracé un rapide panorama de l’histoire du thermalisme en Lorraine afin de rappeler le contexte et les enjeux. Aujourd’hui, le thermalisme est plus que jamais au cœur de l’actualité notamment dans la Région Grand Est. En effet, les stations thermales ont accueilli près de 45 500 curistes en 2017, soit plus de 7% de l’ensemble des cures thermales en France et une hausse de plus de 3% par rapport à 2016. Le projet Grand Nancy Thermal au cœur d’une métropole participe aussi à développer ce secteur d’activité dans le territoire.
En introduction de la table ronde, Sophie Altmeyer, animatrice du Brunch, a présenté les missions et compétences d’HYDREOS, pôle de compétitivité de la filière eau dans le nord-est de la France. Cette structure a pour vocation de soutenir l’innovation pour une gestion plus durable de l’eau. Pour cela le pôle met son savoir-faire au service de ses adhérents pour les accompagner tout au long de leurs projets.
Par la suite, Karine Cazin, responsable adjointe de l’équipe « Système d’information & Data management », a présenté l’entreprise Antea spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en environnement. Son expertise concerne la donnée et ses possibilités d’exploitation. Lors de son intervention elle a soulevé un point capital : même s’il existe aujourd’hui une multitude de façons de collecter des données, il est nécessaire ensuite de traiter cette donnée brute de manière adéquate. Ce traitement permettra de mettre en évidence des pistes d’amélioration. Une des difficultés est de pouvoir disposer de données exploitables, non aberrantes, en quantité suffisante.
Romain Giorgetti, responsable marketing au sein du pôle thermal d’Amnéville, a axé sa présentation sur la doxa « ce qui fait l’Homme, c’est sa faculté d’adaptation ». Il a confirmé les enjeux de l’exploitation des données notamment sur le plan marketing. Au sein de sa structure de multiples moyens de captation sont déployés pour comprendre les besoins des utilisateurs. L’exploitation de ce type de données permet d’adapter de façon permanente l’offre à la demande et ainsi d’attirer, de fidéliser la clientèle.
Anne Gégout-Petit, professeure de statistique à l’Université de Lorraine, souligne les nombreuses recherches liées à la donnée. Pour preuve les nombreux laboratoires qui s’intéressent à la fois à la captation de la donnée, mais aussi à son analyse. Elle a soulevé l’importance de la Big Data pour le secteur de la santé en constante mutation et (r)évolution. Plus largement, Anne Gégout-Petit a rappelé que la valorisation de la donnée par des algorithmes issus de l’apprentissage statistique et de l’intelligence artificielle, est un enjeu majeur dans de multiples domaines.
Enfin Bertrand Munier, écrivain et journaliste, a partagé avec la salle ses anecdotes historiques et documentées du thermalisme dans le Grand Est. Il a souligné l’importance pour les établissements thermaux, quel que soit leur taille, d’être en mesure de s’adapter aux évolutions. En ce sens, la gestion de données est d’une aide précieuse et il est sans doute possible d’augmenter les possibilités de son utilisation.
Ce temps informel a permis aux experts universitaires, socio-économiques et sociétaux d’échanger sur le renouveau du thermalisme et son développement. Les acteurs du thermalisme doivent notamment intégrer les évolutions de la santé de demain et construire de nouvelles stratégies, dont le numérique aura un rôle central.
Pour tout renseignement complémentaire ou recevoir le calendrier des Brunchs à venir, envoyez un email à l'adresse suivante : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
Article rédigé à quatre mains, dessins réalisés par Catherine CRÉHANGE, illustratrice de propos et photos prises par Morgane STEFAN, Assistante Brunch.