Cérémonie de clôture de la 1re édition du projet ARIEL

Présidence de l'Université de Lorraine / Grand Amphithéâtre
34 cours Léopold
Nancy

L’université de Lorraine a accueilli l’auteur américain Mark SaFranko en résidence internationale à Nancy.

Durant 4 mois (et jusqu’au 31 janvier 2019), l’auteur a sillonné l’ensemble du territoire lorrain et participé à des actions de médiations littéraires (conférences, séminaires, rencontres en librairies, ateliers d’écriture créative…) à destination des étudiants, des lycéens et du grand public.

Le projet ARIEL repose en grande partie sur l’implication d’étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT Nancy-Charlemagne (Licence d’Anglais, Masters Mondes Anglophones et CEMEO Bilangue-Biculture, Licence Information-Communication, Licence de Géographie, DU Etudes Théâtrales, DUT Informatique...) Ils ont ainsi mis en pratique leurs compétences personnelles et académiques pour faire vivre le projet en se faisant l’interprète de l’auteur, en organisant la communication autour des divers événements, en produisant des articles, reportages, photos… Une sélection de leurs productions sont publiée sur le blog de la résidence ARIEL : residence-ariel.fr

Afin de clore cette première édition qui débouchera sur une prochaine en octobre 2019 (appel à candidatures en cours), l’équipe organisatrice du projet organise une cérémonie de clôture ouverte à tous le lundi 28 janvier 2019.

Au programme : de 10h à 11h30 :

• Masterclass « Regards croisés : œuvres en traduction » avec Mark SaFranko et Philippe Claudel

De 14h à 17h :

• Projection d’un entretien avec Mark SaFranko (réalisé par les étudiants du DUT Informatique de l’IUT Charlemagne)
  • Mise en voix de la nouvelle « La vie d’artiste » en français par des étudiants du DU Théâtre
  • Lecture de nouvelles produites dans le cadre de l’atelier d’écriture du CLYC (Centre de Langues Yves Chalon)
  • Projection de la cartographie d'Hoboken par des étudiants géographes
  • Mise en voix de la pièce No ! de Mark SaFranko par l’auteur et une étudiante de M1 Mondes Anglophones
  • Montage photo sur la journée au lycée St Exupéry de Fameck (par les élèves et les enseignants du lycée)
  • Lecture d’extraits de The Suicide en anglais par l’auteur et en français par des étudiantes ayant participé à la traduction collective du roman
  • Projection du film autour de Mark SaFranko (réalisé par la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine)
  • Montage photo sur les musiques de Mark SaFranko : retour sur 4 mois de résidence (réalisé par les étudiants de la Licence Information-Communication)
  • Intervention des étudiants de licence d’anglais ayant couvert la résidence ARIEL pour l’Anglomane
  • Annonce de l'auteur retenu.e pour la résidence 2019-20
  • Mini-concert de Mark SaFranko, accompagné de deux étudiantes de Master
  • En parallèle : exposition des aquarelles de Mark SaFranko, organisée par des étudiantes de Master Mondes Anglophones

De 17h à 19h : Cocktail

Pour plus d'informations sur la résidence et le programme de l'auteur, voir residence-ariel.fr

La résidence ARIEL est un projet porté par l'UFR Arts, Lettres et Langues-Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne et parrainé par l'auteur, cinéaste et universitaire Philippe Claudel. Elle a reçu le soutien de l'Université de Lorraine (Comité SAPIN, composantes porteuses du projet), de la Région et de la DRAC Grand-Est, du Consulat des Etats-Unis, de la Métropole du Grand Nancy, des éditions Inculte et des Amis de la Bibliothèque Américaine de Nancy. Elle travaille avec divers partenaires éducatifs (lycées Jeanne d'Arc et Poincaré de Nancy ; lycée Saint-Exupéry de Fameck) et culturels (éditions Inculte et éditions La Dragonne, librairies Le Quai des Mots (Epinal), Le Neuf (St-Dié), La Fabrique (Bar-le-Duc), Kléber / Gallimard du Monde Entier (Strasbourg), Centre culturel Muntpunt (Bruxelles), Festival International de Géographie de St-Dié).