[expo] "Batailles d'images" - Du 8 au 31 janvier 2019

BU Saulcy
Ile du Saulcy
57000

Batailles d’images réunit les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle française 2017 et aux législatives italiennes 2018. À travers les deux conférences qui l’accompagnent (voir en bas de page), l’exposition a un double objectif : d’une part, comparer les systèmes et panoramas politiques actuels de la France et l’Italie ; d’autre part, analyser les stratégies visuelles utilisées par les postulants lors de ces campagnes électorales.

Le portrait est un genre figuratif qui a toujours joué un rôle important dans la communication politique. Sa capacité à transformer les personnalités absentes en figures présentes en fait un outil d’information d’une grande efficacité, conférant aux candidats le don d’ubiquité. L’effigie leur permet également d’apparaître dans l’espace public sous un jour favorable, tout en donnant une impression d’objectivité.

En effet, exploitant le lieu commun selon lequel l’image reproduit objectivement le sujet auquel il se réfère, les responsables de la communication politique se servent de multiples artifices pour mythifier les personnalités : la pose, l’expression du visage, le style vestimentaire, le symbolisme des couleurs, les accessoires et le décor sont autant d’éléments sémiotiques qui peuvent influencer l’électeur de manière consciente ou non.

Batailles d’Images présente les dernières élections nationales françaises et italiennes, dont le scrutin revêt une nature différente : en France, c’est le Président de la République qui a été élu ; en Italie, ce sont les députés et les sénateurs que l’on a choisis. Malgré cette différence, nos affiches ont un grand point commun, qui est celui de représenter les visages d’une politique nationale. Les deux types de vote auxquels renvoie l’exposition ont ainsi un objectif semblable.

En effet, en France, c'est lors de la présidentielle que les électeurs désignent le programme d’une législature à venir, dont le cap sera fixé par le vainqueur du scrutin ; en Italie, c’est durant les législatives que les citoyens font ce choix. Pourtant, ces nations, qui sont chacune le second partenaire économique de l’autre, sont toutes deux des Républiques parlementaires. Mais les principaux rouages du système (Présidence, Parlement et Gouvernement) fonctionnent de manière divergente dans un panorama politique différent.

Ces différences et la manière dont les affiches de l’exposition délivrent leur sens constitueront l’objet des conférences qui auront lieu le 24 janvier 2019, de 11h à 13h, dans le bâtiment A de l’UFR Arts, lettres et langues, à Metz, salle A 107 (premier étage).

France-Italie : systèmes et panoramas politiques actuels par Joseph Cadeddu, Maître de conférences en langue italienne à l’Université de Lorraine.

Image et persuasion : la représentation des leaders politiques français et italiens (2017 et 2018) par Luciano Cheles, Professeur en Etudes Italiennes, Université de Grenoble-Alpes.

Organisateurs : Équipe d’italianistique L.E.A. METZ

Contacts : rosaria.iounes-vona@univ-lorraine.fr ; joseph.cadeddu@univ-lorraine.fr

Plus d'informations ici : http://bu.univ-lorraine.fr/bibliotheques/saulcy/exposition-%22batailles-...