Exposition temporaire
C'est à la Renaissance que la botanique apparaît comme véritable discipline scientifique. Pour marquer l'événement, le jardin botanique du Montet propose des variations sur les thèmes de la plante conservée, de la plante illustrée et de la plante expliquée.
La plante conservée
Autour de l'herbier du docteur Dominique Perrin (daté de 1640), médecin d'Henriette de Lorraine, l'évolution de la botanique à partir de la Renaissance est évoquée. Cet herbier très rare, conservé au jardin botanique, est pour la première fois présenté au public.
Pavillon d'accueil du jardin botanique.
La plante illustrée
Une vingtaine de plantes apparues dans les cultures à la Renaissance sont sélectionnées et accompagnées d'une double illustration : une gravure d'époque et une image "moderne".
Parc du jardin botanique.
La plante expliquée
La "théorie des signatures" de Paracelse explique comment une plante ressemble (ou évoque) l'organe qu'elle va soulager ou la maladie qu'elle va guérir. Mais la Renaissance est aussi la période de la découverte des lois de la perspective et des premières illusions d'optique (trompe-l'oeil). C'est le prétexte faire l'apologie de la tromperie dans le règne végétal.
Exposition tout public/serres tropicales, pavillon d'accueil et parc.