parole

15 novembre 2023 | [Portrait] Hélène Parent : Penser un « deuxième âge de l’éloquence ». Théories, pratiques et représentations de la parole publique au XVIIIe et au XIXe siècle

Photographie d'Hélène Parent
Hélène Parent est agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature française. Elle a soutenu en 2020 une thèse préparée sous la direction d’Alain Vaillant à l’Université Paris Nanterre, publiée aux éditions Classiques Garnier sous le titre Modernes Cicéron. La romanité des orateurs... (Lire la suite)

11 juillet 2022 | Dynalips, solution de lipsync de pointe, anime MetaHuman !

La technologie Dynalips permet de synchroniser précisément les mouvements des lèvres d’un personnage 3D et les paroles qu’il est censé prononcer. Cette technologie de lipsync, basée sur les travaux de recherche de Slim Ouni, maître de conférences en informatique et membre de l’équipe Multispeech du... (Lire la suite)

30 novembre 2021 | [3 questions à] Julia Korbik : Clap de fin résidentiel, biographie et relation franco-allemande

Dans le cadre de la programmation de Récit'Chazelles (résidence d’auteur·e·s et laboratoire hors les murs), l’auteure berlinoise Julia Korbik a lancé la résidence "Histoires de femmes libres dans l'espace public, regards européens". Suite à cette résidence enrichissante, 3 questions lui ont été... (Lire la suite)

29 octobre 2021 | Récit'Chazelles : Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir

20/10/21
Simone de Beauvoir est une icône de l’existentialisme français et une figure emblématique de l’engagement féministe en France et en Allemagne, avec cependant des différences parfois notoires selon le pays.

29 octobre 2021 | Récit'Chazelles : Une chambre à soi. Histoires de femmes libres

02/10/21 - 27/11/21
Dans le cadre de la programmation de Récit'Chazelles (résidence d’auteur·e·s et laboratoire hors les murs), l’auteure berlinoise Julia Korbik lancera la résidence "Histoires de femmes libres dans l'espace public, regards européens".

16 janvier 2017 | Le colloquium du Loria reprend !

27/01/17
Suite au succès du colloquium lancé à l’occasion des 40 ans du laboratoire, nous réitérons ces bons moments de science en 2017.

10 juin 2014 | Smart : une nouvelle équipe au LORIA

L’équipe Smart a vu le jour en début d’année 2014 au sein du Loria. Dirigée par Kamel Smaili, elle a pour objectif de développer des modèles pour les systèmes de traduction automatique et de reconnaissance de la parole.
S'abonner à parole