Publié le 5/12/2018
Objets connectés et Innovation : quels défis et opportunités pour les PME ?

Dans le cadre du Forum annuel de l'Association Française d'Ingénierie Système qui s'est déroulé les 5 et 6 décembre 2018 à Nancy, le Lorraine Fab Living Lab (LF2L) a accueilli le mardi 4 décembre après midi 40 professionnels, 10 universitaires et 20 étudiants de M2 pour des présentations et échanges sur le thème "Objets connectés et Innovation : quels défis et opportunités pour les PME ?"

Après une introduction proposée par Alain Roussel, Président de l’Association Française d'Ingénierie Système (AFIS), Laure Morel, Directeur ERPI, Eric Bonjour, Professeur à l’ENSGSI-ERPI, et Jean-Christophe Marpeau, Jessica France - programme CAPTRONIC, 4 grandes thématiques ont été abordées et ont soulevées de nombreuses questions dans l'assemblée :

• Internet des Objets, un lien entre les usages et l’ingénierie ? Par Jean-Christophe Marpeau, Jessica France - programme CAPTRONIC.
  • Ingénierie et Cybersécurité : une approche par le risque par Stéphane L' Hermitte, Directeur Technique, Digital Security.
  • L’Ingénierie Système et l’ Internet des Objets selon l’AFIS  par Alain Roussel, Président de l'AFIS.
  • Table Ronde, Objets connectés et innovation : ils l’ont fait ! Avec Jacques Wolff, PDG, SEWOSY, Thierry Supernat, Directeur Recherche et Développement, RENZ, Xavier Dorel, Digital Engineering, Schneider Electric, et Christophe Le Bayon, Responsable Commercial Grand Est, Orange Applications for Business.

L'après-midi s'est achevé par une visite des installations du LF2L et des discussions entre professionnels, chefs d'entreprises, chercheurs et étudiants.

Contact : ensgsi-partenariat@univ-lorraine.fr

Eric Bonjour, Enseignant Chercheur ENSGSI ERPI