Osez l’économie de demain, Julien Zins (Ditex) : « l’intelligence artificielle doit faciliter la vie des usagers »

Publié le 4/12/2018
Julien Zins

Julien Zins, directeur opérationnel de Ditex (Digital Industry Tools Experts) participera le 13 décembre prochain à « Osez l'économie de Demain ». L’activité de Ditex est au cœur de la thématique de la journée : l’intelligence artificielle et collective.

Ditex est un centre d’expertise en formation continue et en certification dans les solutions de Dassault Systèmes (conception 3D, maquettisme numérique 3D et solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit) au sein de l’Université de Lorraine. Cette structure accompagne les composantes de l’université et leurs partenaires dans le déploiement de contenus ou la création de parcours pédagogiques en France et à l’étranger.

Quelle est votre définition de l'intelligence artificielle & collective ?

Pour moi, l’intelligence artificielle doit faciliter la vie des usagers. On le voit tous les jours, les nouveaux produits qui sont développés proposent une expérience à l’utilisateur. Je pense que ce qui va être le plus difficile dans l’IA sera de trouver la frontière entre utilité et respect de la personne. On voit déjà beaucoup trop de systèmes ou applications intrusives. L’intelligence collective permet à un groupe de personnes de réfléchir ensemble pour converger et créer quelque chose qui fait grandir la société avec un intérêt collectif.

Mettre de l’intelligence dans les robots

Comment l'intelligence artificielle s’est-elle invitée dans votre activité ?

L’intégration de l’IA dans les robots industriels et collaboratifs est une tendance plus que forte pour Ditex. Comment allons-nous mettre de l’intelligence dans les robots pour les rendre plus sûrs, plus flexibles et plus accessibles ? et comment interagir avec eux avec de nouvelles formes de langages ? Ditex est par exemple impliqué dans un groupe de travail sur la robotique collaborative et les systèmes intelligents avec plusieurs laboratoires de l’Université de Lorraine. Nous allons mener une action exploratoire en nous appuyant sur les problématiques d’industriels de la région. Comment ces mutations vont impacter les organisations, la santé ? Comment rendre les systèmes plus adaptatifs ?

Quelles seront les conséquences de l'immersion de l'intelligence artificielle dans le futur ?

J’espère que l’IA nous permettra de faire des progrès dans la santé et nous rendra plus agile. Il y a par contre une limite à ne pas franchir, celle de la maîtrise par l’homme de ces systèmes.

Ditex et l’industrie du futur

Ditex est impliqué dans deux projets d’Ingénierie pédagogique autour de l’Industrie du futur au sein de l’Université de Lorraine :

TINA2 (Tuteur intelligent pour nouvel apprenant)

L’objectif de ce projet porte sur le développement d’un parcours pédagogique complet portant sur la conception et fabrication d’un drone paramétrable par des étudiants de Bac+2 à Bac+5 avec l’ambition de s’appliquer à terme dans le secondaire. Ce parcours intègre des contenus dans les thématiques de la Conception mécanique, les matériaux, l’ingénierie système, l’optimisation topologique, la mécatronique et la fabrication additive sur 3DEXPERIENCE.

Un ingénieur DITEX est chargé du développement des contenus. Il s’appuie sur l’expertise du Laboratoires lorrain de Psychologie et Neurosciences (2PLN) pour s’assurer que ces contenus soient didactiques et parfaitement adaptés aux différents publics.  Ce projet est une collaboration DITEX, UFR-MIM, LEM3, 2LPN, Académie des technologies, IRT-M2P et l’ESPE de Montigny les Metz.

ANR DUNE-EOLE (Un engagement pour ouvrir l’éducation)

Ce projet développe des contenus pédagogiques pour les formations de l’enseignement supérieur dans l’Industrie du Futur sous forme de travaux pratiques virtuels inversés avec la 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans cinq thèmes :

• Robotique Collaborative(cobotique)
  • Robotique Industrielle
  • Automatisation
  • Supervision des lignes de production
  • Maintenance

Ce projet pédagogique implique plusieurs laboratoires (CRAN et LGIPM) et composantes de formation (UFR-MIM, FST, IUT Nancy-Brabois, Polytech Nancy). Il s’appuie sur 2 ateliers flexibles et 2 démonstrateurs de plateformes d’assemblage de produits collaboratifs (Cobot/Humain) à l’UFR-MIM à Metz et au pôle AIP-Lorrain Smart à Villers les Nancy.  DITEX gère la plateforme 3DEXPERIENCE et ses espaces de projet pour les 900 utilisateurs. Les permanents de DITEX assurent la formation et l’expertise auprès des enseignants et des personnels.