Portrait de Nicolas Sibille, LuxairGroup - IAE Metz 30 ans

 
Publié le 6/11/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
Portrait de Nicolas Sibille, LuxairGroup - IAE Metz 30 ans

L’IAE Metz School of Management fête ses 30 ans cette année, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont passés sur les bancs de notre école. Nous vous invitons à découvrir le portrait de Nicolas Sibille, HR Project Manager pour LuxairGroup, ancien étudiant de l’IAE Metz en Master 2 Gestion des Ressources Humaines - promotion 2007.

Il a vu le jour au sein d’une famille de musiciens, mais sa petite musique intérieure l’a conduit vers les finances et les ressources humaines. Avec une grand-mère doyenne des femmes pilotes d’avion, Nicolas Sibille a mis le cap sur Luxair pour interpréter sa propre partition professionnelle. La compagnie aérienne luxembourgeoise au sein de laquelle, il exerce depuis une décennie au service de ses ressources humaines. Ce qui n’est pas une mince affaire dans un ensemble, qui compte 2 800 salariés.

Originaire de Metz, où il voit le jour en 1984, Nicolas Sibille obtient son baccalauréat à Cormontaigne avant de rejoindre l’IUT de Metz pour se frotter aux techniques de commercialisation. Il y effectue une double rencontre, qui détermine la suite de son parcours. Avec les sciences de gestion, mais aussi avec celle qui deviendra son épouse et le suivra sur les bancs de l’IAE Metz. Licence en gestion, master, qu’il passe en alternance à la faveur d’un stage au sein de Luxair, chez Nicolas tout se noue très vite. L’IAE Metz constitue la dernière marche d’un projet professionnel qui décolle vite et fort.

 Le voici embauché par Luxair en charge du recrutement et à travers cette première mission du côté de la fonction fret, il obtient son contrat à durée indéterminée. Cette fois, il est chargé du support à apporter aux formateurs qui interviennent dans la société. Il planifie les formations, organise des formations transverses pour tout le groupe. Chargé de mettre en place un logiciel de formation et de son application dans le groupe, il s’occupe aussi de projets de ressources humaines pour la société. Dans la vie de Nicolas, le parcours se construit brique par brique. Coordinateur du projet de lutte contre l’absentéisme, il s’emploie à mettre en place une action qui positive la présence au travail. Entre-temps, deux petites filles viennent successivement concrétiser son union avec sa camarade de l’IUT, elle même passée par l’IAE Metz et désormais, commerçante au coeur de Metz, où elle anime une boutique pour enfants. Chez les Sibille, commerce, gestion, ressources humaines constituent le quotidien. Tous deux célèbrent l’intérêt de l’alternance et la richesse du creuset IAE qui les a placés d’emblée en face des réalités et du concret. Nicolas a côtoyé des personnes en valorisation des acquis de l’expérience et profité d’un corps enseignant mixte. Réalisme et méthode se conjuguent donc aux savoirs fondamentaux afin de forger des esprits clairs et opérationnels. La méthode est d’ailleurs la marque de fabrique de l’IAE Metz que lui reconnaissent les milieux professionnels. Nicolas profite de son passage par l’institut pour prendre la tête de la Junior Entreprise, ce qui atteste sa détermination à jouer au plus vite en tant que professionnel. Lorsqu’il arrive au Grand-Duché, il lui faut néanmoins se familiariser avec les codes du pays et de l’entreprise centrée sur le transport aérien et la logistique. Mais la méthode acquise et cultivée à l’IAE lui permet de très vite s’intégrer et de conduire des projets successifs de plus en plus lourds au sein de Luxair. Sa carrière a fait mieux que décoller et ce passionné de géopolitique et d’astronomie trouve un peu de temps pour pratiquer le handball, lorsque ses deux charmantes têtes blondes lui laissent un soupçon de loisir. Si contrairement à son père qui a enseigné la musique au conservatoire de Région de Metz puis à l’école de musique de Yutz, Nicolas n’a pas fait des mathématiques des sons, son cadencement professionnel, il a su se frotter à la batterie et aux percussions africaines, histoire de donner des gages familiaux et… un tempo à son parcours.

Interview rédigé par Gilbert Mayer

Photographie : L'abeille à plumes - Audrey Krommenacker

Découvrez ou redécouvrez en quelques minutes le chemin parcouru ces 3 dernières décennies par l'IAE Metz :