Emission spéciale du timbre à l'effigie d’Elise et de Célestin FREINET

Timbre Poste Elise et Célestin Freinet

Emission spéciale du timbre à l'effigie d’Elise et de Célestin FREINET

Un bureau de Poste temporaire à l'ESPE de Lorraine Site d'Epinal

En partenariat avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lorraine, et la Poste, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, (ICEM Pédagogie Freinet) va installer un bureau de poste temporaire sur le site ESPE d’Epinal

Un timbre à date sera mis en place avec une carte, et un tampon spécifique en étroite coopération avec le Club philatélique vosgien. Cette manifestation se déroulera dans le hall de l'ESPE à Epinal à partir de 13h30. Une exposition des outils de la pédagogie Freinet retracera l’aventure de cette pédagogie, toujours largement plébiscitée à l’échelle internationale. Seront exposés en particulier des outils de la première heure mis en place par Célestin Freinet dans sa classe : une imprimerie, des bandes enseignantes, des BT (Brochures de Travail) anciennes, et des journaux d’enfants.En parallèle, des outils pédagogiques récents, des productions d’enfants issues des classes Freinet du département des Vosges complèteront le dispositif et seront présentés par des enseignants de l’Ecole publique, praticiens du Mouvement de l’Ecole Moderne.

Les timbres-poste ont cette faculté de rendre populaires les traces de notre patrimoine et de notre histoire. Ces deux pédagogues te, Elise et Célestin Freinet, aujourd'hui honorés par le biais de la Poste, ont œuvré pour développer une école populaire au service du plus grand nombre d’enfants, pour concevoir et mettre au point, avec le mouvement coopératif sur lequel ils se sont appuyés, les techniques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette pédagogie populaire. Avec l'introduction de ses techniques de travail, Freinet visait l'émancipation des personnes. A travers son Mouvement, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, Freinet visait la modernisation de l'Ecole dans une société plus humaine et plus juste. Cet engagement pour une Ecole Populaire justifie aujourd’hui que La Poste puisse accueillir Elise et Célestin Freinet dans sa riche collection de timbres.

Freinet a été l’initiateur de la correspondance à l’école ; "la correspondance interscolaire est la vraie motivation de tout notre travail scolaire, et la trouvaille peutêtre la plus décisive qui marquera le plus définitivement notre pédagogie." Selon lui " les enfants n’écrivent plus pour euxmêmes, mais pour leurs correspondants ; les devoirs scolaires changent alors de sens et bientôt de nature. Quel entrain, et quel enthousiasme pour la lecture, à l'arrivée des imprimés de nos petits amis ! ...Il ne s’agit plus là d’un de ces vulgaires procédés pédagogiques prétentieusement qualifiés de « méthodes », mais d’une forme nouvelle de vie à l’école, âme et instrument de l’effort scolastique ». Il est utile de lire ces mots de Freinet au moment où sont montrés du doigt des chercheurs et des praticiens qui mettent en œuvre les techniques et les outils pédagogiques les mieux adaptés aux processus naturels des apprentissages et aux besoins des enfants, et des adolescents.

Depuis les années 1920, Freinet éprouvait la nécessité de confier aux enfants un outil qui leur permette d’exprimer et de faire connaître autour d’eux leur vie quotidienne avec leurs textes libres, leurs poèmes, leurs dessins, leurs débats, leurs enquêtes : il mettra au point la technique du journal scolaire. Pour la développer, il était nécessaire que les enfants puissent bénéficier des mêmes facilités fiscales et tarifaires que celles prévues pour la presse adulte. Grâce à la détermination de Freinet et à ses collaborateurs la loi du 10 avril 1954 a permis à la presse scolaire de circuler avec les avantages des écrits périodiques des adultes. Ce timbre, à l’effigie d’Elise et de Célestin Freinet, rappelle que les journaux scolaires ont été une étape dans la reconnaissance publique de la parole des enfants. L’édition de ce timbre est une manière de reconnaître une pédagogie coopérative à l’avant-garde de l’émancipation, une pédagogie et un mouvement pédagogique présents à l’échelle internationale.