Conférence-débat autour du livre Nancy-Paris 1871-1938 Des bibliothèques au service de l'enseignement universitaire de l'histoire de l'art et de l'archéologie

Date(s):
Mercredi 7 novembre 2018 - 18:00 - 19:00
Lieu(x):
Salle d'honneur des universités, Bibliothèque universitaire de droit et de sciences économiques
11 place Carnot
Nancy

Conférence-débat, le mercredi 7 novembre, 18h00-19h00, salle d'honneur des universités (11, place Carnot, Nancy) autour de l'ouvrage dirigé par Daniela Gallo et Samuel Provost, Nancy-Paris 1871-1939, des bibliothèques au service de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'archéologie, (Paris, éditions des Cendres, 2018),

avec les auteurs ainsi que :

- Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque de l'INHA (Paris) et

- Michela Passini, chargée de recherche à l'IHMC (Paris).

Présentation de l'ouvrage :

Comment faire face à Strasbourg, qui s’impose comme la vitrine de la science allemande depuis son annexion à l’Empire germanique après 1870 ? Comment obtenir la reconnaissance à l’Université de disciplines telles que l’histoire de l’art et l’archéologie dans la France du tournant du XIXe siècle ? Et comment constituer rapidement une bibliothèque d’excellence dans ces matières ? Telles sont les questions débattues dans cet ouvrage, dont le personnage principal est l’archéologue classique et historien de l’art médiéval Paul Perdrizet (1870-1938), le fondateur de l’Institut d’archéologie classique de la faculté des Lettres de Nancy et l’un des interlocuteurs de René-Jean dans la constitution de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet à Paris.

La conférence sera suivie d'un cocktail.