EEIGM Job-dating // Une 2e édition pleine de réussite

 
Publié le 8/10/2018 - Mis à jour le 14/04/2023

Forte de son réseau de partenaires industriels, l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux-EEIGM du Collegium Lorraine INP de l’Université de Lorraine, a organisé la  deuxième édition de son forum recrutement dans ses locaux le 21 septembre dernier. Ce forum a réuni 37 industriels (PDG, DRH, Responsables techniques, …) de 17 entreprises et une centaine de candidats à l’embauche et à la recherche de stage de fin d’études.

Pourquoi un Job-dating ? Forte de ses partenariats industriels*, l’EEIGM a décidé d’initier la rencontre entre entreprises - en nette augmentation par rapport à l’année dernière - et candidats à l’emploi en les réunissant le même jour au même endroit.

Objectif ? Créer une synergie entre les différents acteurs, leur permettre de se connaître en vue de se retrouver par la suite pour un entretien professionnel plus approfondi et favoriser ainsi l’insertion professionnelle.

Chaque entreprise s’est ainsi présentée aux candidats le matin. Cette présentation a été suivie par une visite de l’école aux entreprises. En parallèle, les candidats à l’embauche ont bénéficié d’une préparation aux entretiens par deux acteurs spécialisés dans le conseil et l’accompagnement à la recherche d’emploi : Coba Conseils et APEC.

Forts de leur succès en 2017, les entretiens d’embauche « express » ont débuté plus tôt cette année : rendez-vous a été donné aux entreprises et aux futurs diplômés EEIGM de la promotion 2018 (remise des diplômes le 13 octobre) en milieu de matinée et toute l’après-midi.

Les secteurs d’activité des entreprises qui ont participé couvrent les nombreux domaines d’application des matériaux tels que l’aéronautique, l’aérospatial, la chimie, la métallurgie, l’énergie, l’automobile, l’habitat...

Cette opportunité originale d’échange rapide en face à face permet à des candidat(e)s de se promouvoir en direct et de retenir l’attention des entreprises.

Un joli bilan a été dressé en fin de journée, et il ne fait aucun doute que les entreprises seront partie prenante pour l’année prochaine.

 

*un réseau de plus d’une centaine de partenaires industriels et une formation au plus près du monde industriel (conférences industrielles, cours par des industriels, visites d’entreprises, projets métiers, stages industriels, formation par apprentissage, formation à la carte, formation continue)