Des étudiants de première année du Master « Nutrition et Santé des Aliments » proposent une nouvelle approche de la valorisation des déchets alimentaires

Publié le 3/04/2024 - Mis à jour le 4/04/2024

Dans le cadre de rencontres entreprises organisées les 12, 13 et 14 mars 2024 par les étudiants de première année du Master « Nutrition et Santé des Aliments » (NSA), ceux-ci ont eu l’occasion d'inviter à la Faculté des Sciences Technologies des professionnels de divers secteurs de l'industrie agroalimentaire pour partager leurs expériences et échanger sur leurs métiers.

Ce rendez-vous a également été l'opportunité pour la promotion de présenter dans le hall de l’amphithéâtre 8 des projets innovants de valorisation des déchets alimentaires, fruits d'une réflexion approfondie et d'un travail collaboratif.

L'organisation de ces rencontres avec des professionnels a été le fruit d'une étroite collaboration entre les étudiants et l’équipe pédagogique. Des séances de travail ont été organisées, au cours desquelles les idées, l’organisation et la logistique ont été discutées et validées. Chacun a ensuite pris en charge différentes tâches, de la recherche de professionnels à l'accueil des intervenants.

Les interventions ont été très instructives pour les futurs diplômés. Ils ont appris l'importance de saisir les opportunités et de ne jamais abandonner, malgré les difficultés rencontrées. Ces conseils ont permis aux étudiants de mieux comprendre les réalités du monde professionnel et les responsabilités qui les attendent.

Parmi les projets présentés, une équipe s'est penchée sur la valorisation du marc de pomme, un sous-produit de la production de jus de pomme et de cidre. Cette initiative revêt une importance particulière dans la région Lorraine, où l’on cultive une grande variété de pommes.
Constatant que des millions de tonnes sont produites chaque année, les étudiantes ont imaginé un nouveau produit alimentaire utilisant ce sous-produit comme ingrédient principal. Il a été incorporé dans la fabrication de biscuits.

Outre la réduction des déchets alimentaires, leur projet vise à répondre aux besoins croissants des personnes souffrant d'intolérance au gluten en leur offrant une alternative saine et adaptée. Pour autant, le processus de création n'a pas été sans obstacles. Lors des tests de dégustation, elles ont reçu des retours selon lesquels leurs biscuits manquaient de croustillant. Pour y remédier, elles ont dû repenser leur conditionnement afin de la texture souhaitée.

En conclusion, ces échanges ont été une expérience unique pour mettre en avant la créativité des étudiants et leur capacité à se confronter aux réalités du secteur. Les projets de valorisation des déchets alimentaires présentés au public témoignent de leur volonté de contribuer à un monde plus sain et plus durable.