Science&You s’exporte en Chine

Publié le 21/09/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
Equipe de l’Université de Lorraine à Science&You en Chine

Après le Québec en 2017, la Chine ! Du 15 au 17 septembre 2018, Science &You a proposé une édition Pékinoise de son colloque consacré à la culture scientifique. Le Président, Pierre Mutzenhardt, la Vice-Présidente de la vie universitaire Laurence Canteri, le directeur du service Culture Scientifique et Technique Nicolas Beck et la chargée de projet Science&You Julie Adam, la chargée de mission International et Europe Mariama Traoré, ainsi que les 2 doctorantes finalistes Lorraines 2018 au concours Ma Thèse en 180 Secondes, Clotilde Johansson et Nathalie Carol, se sont rendus sur place pour participer aux journées d’études et sessions de formation.

Soutenu par la China Association for Science and Technology et co-organisé par l’Université de Lorraine et la NAIS (National Academy of Innovation Strategy), le colloque a débuté par un discours du Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, qui a rappelé le défi sociétal que représentent la diffusion de la culture scientifique et la co-construction des savoirs, sans oublier l’enjeu majeur que représente la formation des doctorants et jeunes chercheurs à la communication scientifique..

Le colloque a proposé des conférences et ateliers consacrés aux multiples enjeux de la culture scientifique, destinés aux professionnels et futurs chercheurs.

Des ateliers, tables-rondes et formations pour les professionnels portaient sur les thèmes science, culture et communication (la science au Musée et dans les festivals, la recherche en communication scientifique, sciences et médias, les perspectives de recherche sur la culture à l’ère du big data, etc)

>> le programme ici

Dans ce cadre, l’équipe CST et les finalistes de Ma Thèse en 180 secondes ont participé à des sessions d’ateliers et tables-rondes. Grâce au soutien de l’Ambassade de France en Chine, Clotilde Johansson et Nathalie Carol ont en effet pu effectuer le déplacement jusqu’à Pékin, pour présenter leur expérience de jeunes chercheuses et leur aventure dans le concours Ma thèse en 180 secondes. Elles ont également pu approfondir leurs connaissances en communication scientifique à l’occasion de la dernière journée du colloque, dédiée aux doctorants, et organisée en partenariat avec l’Université de Tsinghua.

Laurence Canteri a ouvert cette journée de formation en rappelant l’engagement de l’Université de Lorraine à former les jeunes chercheurs, et le rôle qu’elle a joué dans l’importation du concours Ma thèse en 180 secondes. Un panel d’ateliers a été proposé aux doctorants, allant des enjeux de la communication scientifique, à l’utilisation de la bande-dessinée pour vulgariser sa recherche, ou encore à l’utilisation de jeux de théâtre pour présenter sa thèse de manière simple et concise pour un public non-initié.

L’événement s’est clôturé par une soirée interculturelle permettant de nombreux échanges entre la France et la Chine, organisée en partenariat avec l’Institut Français de Pékin.

La mise en réflexion des pratiques professionnelles autour de la médiation et de la communication de la culture scientifique s’est étendu jusqu’en Chine pour aboutir à des échanges de bonnes pratiques et faire dialoguer des points de vue différents tant d’un point de vue culturel que « technique ».

Le bilan de l’événement est positif, puisque 350 doctorants, chercheurs et praticiens de la médiation des sciences ont répondu présent pour ce rendez-vous majeur de la culture scientifique et technique, pour 18 nationalités représentées. La prochaine édition internationale de Science & You posera ses valises en Lorraine en 2021.