[Animations] Des géologues plein d'énergie !

Dimanche 29 septembre 2024 - 10:00 - 16:30
Lieu(x):
Espace Aragon
67 route de Briey
Audun-le-Roman
En deux animations, découvrez le travail des géologues de l’Université de Lorraine. Roches, observations, coupes de sols… servent à engager le dialogue.

Du lithium sous nos pieds
Présenté par Christophe Ballouard & Steven Kahou, géologues
Le lithium est un métal critique dans nos vies modernes. Avant de se retrouver dans les batteries de vos appareils électronique, on le trouve dans les roches. Plus précisément dans certains granites rares à la surface du globe. De l’océan au volcan, le voyage du lithium s’annonce mouvementé avant d’arriver dans votre poche.
Laboratoire GeoRessources (CNRS, Université de Lorraine)

De l’hydrogène dans les veines
Présenté par Jacques Pironon & Philippe de Donato, géologues
Entre les veines de charbon du sous-sol lorrain se trouve souvent du méthane, le fameux gaz naturel. En cherchant à évaluer la quantité présente sous nos pieds, une équipe de recherche a découvert un potentiel gisement d’hydrogène. Ce gaz fait partie des possibles solutions pour la transition énergétique. D’une végétation luxuriante, il y a 300 millions d’années, à l’hydrogène du futur, venez découvrir l’histoire de cette ressource !
Laboratoire GeoRessources (CNRS, Université de Lorraine)

À l’occasion de la Fête intercommunale du Terroir du Cœur du Pays Haut.