Hanyuqiao 2014 : 汉语桥 -Pont vers le chinois

Publié le 4/03/2014 - Mis à jour le 10/06/2014
Pont vers le chinois

Sélection régionale à l’Institut Confucius de Lorraine

Vous êtes en apprentissage du chinois, et  vous souhaitez :

• mettre en pratique vos acquis
  • vérifier vos compétences linguistiques et culturelles,
  • rencontrer d’autres étudiants français apprenant le chinois et échanger avec eux les connaissances et expériences d’apprentissage,

Venez participer au Hanyuqiao, concours "le Pont vers le chinois" !

Le concours "汉语桥"-  "le Pont vers le chinois" est destiné  à encourager l'apprentissage du chinois. Il s’adresse aux étudiants qui apprennent le chinois. Depuis 2002, douze éditions ont déjà été organisées dans plus de 60 pays, et plusieurs centaines d'étudiants ont été invités à se rendre en Chine pour participer aux épreuves finales. Plus de 50 000 étudiants ont participé aux épreuves de présélection dans leurs pays.

Le concours comporte trois épreuves :

• Compréhension écrite : QCM, phrase à trous...
  • Expression orale : expression orale sur un sujet choisi par le candidat, avec le thème du concours
  • Représentation artistique liée à la culture chinoise : le candidat présentera une performance artistique ayant un rapport avec la Chine : chanson, musique, danse, opéra, théâtre, littérature, acrobatie, calligraphie, peinture, arts martiaux, etc.

La sélection nationale aura lieu le 10 mai 2014

à l’Institut Confucius de Montpellier.

Une présélection régionale est organisée par l’Institut Confucius de Lorraine.

• Date : Le Samedi 29 mars
  • Lieu : Ile du Saulcy, Metz

Trois prix seront décernés à l’issue de la sélection régionale.

Les trois meilleurs candidats des épreuves nationales représenteront la France lors du concours final en Chine.

Conditions de participation :

* être étudiant de l’enseignement supérieur * être âgé de moins de 30 ans (30 ans inclus) * avoir la nationalité française  * ne pas avoir le chinois pour langue maternelle

Contact:

Institut Confucius : 03 87 54 74 80 et /ou institut-confucius-contact@univ-lorraine.fr