Verdun d'hier à aujourd'hui : un troisième MOOC sur la Grande Guerre

Publié le 19/07/2018
MOOC Verdun : d'hier à aujourd'hui

Après un premier MOOC intitulé « Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016 » puis un second « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente » le Mémorial de Verdun, en collaboration avec l’université propose un troisième MOOC pour la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans ce troisième volet du MOOC, intitulé « Verdun d’hier à aujourd’hui », l’Université de Lorraine et le Mémorial de Verdun s’intéressent à la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs. En cette fin de centenaire de la Première Guerre mondiale, quel sens est donné aux commémorations ?

Vidéo teaser et inscriptions : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30010+session01/about

Une expérience riche

Le cours, ouvert à tous, se développe sur quatre semaines de cours vidéo et s’appuie sur de nombreuses cartes, photographies, archives filmées, ainsi que sur de nombreux documents explicatifs d’accompagnement. Vous pourrez vérifier votre compréhension des sujets traités à travers  des exercices d’auto-évaluation. Un forum vous permettra de poser vos questions, d’échanger et de débattre autour des thématiques présentées. Des évaluations hebdomadaires ainsi qu’un examen final seront proposés. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée si la note finale du MOOC est supérieure ou égale à 60 %.

Plus d’infos et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes ! Inscriptions gratuites mais obligatoires du 16 juillet au 13 décembre 2018. Sur la plate-forme de « France Université Numérique » (FUN) : www.fun-mooc.fr

Un travail d’équipe

Les trois MOOC sur Verdun ont été réalisés en collaboration avec le Mémorial de Verdun et en partenariat avec l’Académie Nancy-Metz et plusieurs intervenants extérieurs.

La Sous-Direction des Usages du Numérique de l’Université de Lorraine a assuré la mise en œuvre de ce projet à travers ses équipes TICE et Audiovisuel et Multimédia sur les sites de Metz et de Nancy.

Les cours ont été réalisés dans le dispositif du « Studio professeur » accompagné de tournages extérieurs de terrain dans la région de Verdun. La post-production incluant un important travail de montage vidéo et d’infographie sur les cartes et les images a été assurée en étroite collaboration avec les auteurs.

MOOC Verdun : d'hier à aujourd'hui