Carnot ICÉEL : la R&D au service de TOUTES les entreprises

Publié le 10/07/2018

Dépasser les idées reçues sur l’innovation et faire interagir investisseurs publics et privés, industriels, startups, chercheurs et étudiants… Telle était l’ambition du Carnot Icéel ce jeudi 5 juillet à Nancy pour la première édition du « RENDEZ-VOUS 17-20 », moment de networking entre acteurs de l’innovation.

Sous le parrainage de la métropole du Grand Nancy et avec le concours de ses organismes tutelles (Université de Lorraine, CNRS, PRETT), le Carnot Icéel a parfaitement matérialisé durant ce moment unique et propice aux échanges, le rôle qui est le sien depuis 10 ans déjà : être une interface au service de l’ensemble de l’écosystème de R&D. A la suite d’une première séance d’échanges libres, Denis ROIZARD, directeur d’ICÉEL a introduit la séance plénière par un rappel des forces du label Carnot :

Un réseau national d’acteurs complémentaires en R&D et synonyme d’excellence scientifique et technologique

La séance s’est poursuivie par une brillante conférence d’Arnaud FISCHER sur « ces innovations du passé qui hantent notre quotidien » devant plus d’une centaine de participants.

Pitchs Science et Innovation

« Une startup, c’est une vision, un produit, un marché et une prise de risque ! ». Roger-Marc NICOUD, entrepreneur hors pair et fondateur de la société YPSO-FACTO, s’est livré sur les clés de la réussite mais aussi les principales raisons des échecs dans l’entrepreneuriat. Son éclairage a sans conteste pu orienter les startups et TPE présentes qui peuvent au même titre que les grands groupes bénéficier de l’aide du Carnot dans leurs projets d’innovation mais qui par faute d’idées reçues, considèrent ne pas être concernés.
Plusieurs entrepreneurs accompagnés par l’Incubateur Lorrain et le PeeL, ont par la suite présenté leurs activités et leurs besoins, face à un parterre d’investisseurs publics et privés lors d’une table ronde intitulée « Cuisine et dépendances du financement des startup » et modérée par Boris OUARNIER (YEAST-LORRAINE INDSIDE).
La soirée s’est conclue par une seconde session de networking autour d’un buffet dinatoire. Les convives se sont dits satisfaits de cet événement : « Qu’il faudra absolument reconduire dans le futur ».

Le Carnot  ICÉEL

ICÉEL
Le Carnot ICÉEL fédère 22 composantes de recherche (laboratoires, centres techniques et centres de transfert), dans le but de permettre aux acteurs du monde économique (entreprises, collectivités…) d’accéder aux meilleures compétences R&D. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une excellence scientifique et technologique reconnue à l’échelle mondiale dans les domaines de l’Énergie, l’Environnement et les Matériaux, nous permettant d’adresser de nombreux marchés : transports, aménagement/construction...

Le label Carnot
Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.
Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.
Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l'issue d'un appel à candidatures très sélectif. Etant labellisé Carnot depuis 2007, ICÉEL a su faire preuve de l’excellence scientifique de ses composantes.