[Colloque annuel 2024 Chaire EUBioethics] Quel modèle pour le biodroit de l’union européenne ?

Jeudi 14 mars 2024 - 09:00 - Vendredi 15 mars 2024 - 08:00
Lieu(x):
Salle d’honneur - Faculté DSEG - Entrée par la BU droit (2e étage)
11, place Carnot
NANCY
Quel modèle pour le biodroit de l’union européenne ?

Colloque annuel 2024 de la Chaire Jean Monnet EUBioethics
Co-organisé avec l’UPEC, le laboratoire MIL et la Chaire Jean Monnet IJSEE
Sous la dir. de Maria FARTUNOVA-MICHEL, Titulaire de la Chaire Jean Monnet EUBioethics, Maître de conférences HDR, Université de Lorraine/IRENEE et Béligh NABLI, Professeur de droit public, Université Paris Est-Créteil/MIL

> Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici
> Programme détaillé en cliquant ici

Présentation :
La formation progressive du droit de l’Union européenne de la bioéthique correspond au développement au sein de l’organisation d’intégration d’un ensemble de principes, de règles, de procédures et d’organes dont l’objet est lié à des sujets ou enjeux de bioéthique. L’Union européenne s’affirme désormais comme une source formelle et substantielle du « biodroit ». Si cette nouvelle branche du droit de l’Union repose sur la consécration de la dignité humaine et sur une logique institutionnelle et normative propre à la bioéthique, elle contribue aussi à l’évolution du processus intégratif lui-même. Dans ce contexte, il convient de s’interroger et ce, de manière transversale, sur la manière dont les institutions et le droit de l’Union constituent des vecteurs de régulation d’enjeux éthiques et influencent l’évolution de la réflexion et législation bioéthiques au sein même des États membres. L’avènement des nouvelles biotechnologies, de l’intelligence artificielle et du numérique fait-il de l’Union européenne un espace privilégié et attractif du débat éthique ? Quel modèle de biodroit défend-elle ? Quels sont les domaines de ce biodroit ? Quelles sont les perspectives de son évolution ?
Les réponses à ces interrogations doivent contribuer à la réflexion sur le rôle et la place de la bioéthique dans les relations entre l’UE et ses États membres.
La construction d’une gouvernance européenne de la bioéthique participe de la conception de la bioéthique par l’UE et de l’indentification d’un réseau institutionnel et scientifique œuvrant pour sa promotion.