Soirée des ateliers - Rhapsodies + Entre deux + Ici là

ile du Saulcy
Metz

RHAPSODIES

de Sylvain Levey – Éditions Théâtrales,avec les étudiants de l’Atelier de Pratique Théâtrale « Découverte » de l’Espace BMK – Metz (57)
Rhapsodies raconte les artifices mis en place par une équipe de production avant le tournage d’un documentaire de scripted reality. Dans la première partie, un casting est organisé pour visionner plusieurs couples et tester leur potentiel. Dans la seconde partie, l’équipe de production se réunit et discute des enjeux et des stratégies à mettre en œuvre. La troisième partie est une répétition du film tel qu’il sera projeté dans la quatrième partie. Faux semblant, faux témoignage, fausse identité, fausse spontanéité mais avec l’apparence du vrai, du sensible. Il s’agit encore là d’une forme de violence, d’une manipulation sadomasochiste, à travers la starisation illusoire de l’anonyme.
Suivi de la rencontre avec l’équipe de création et Sabine Chevallier - Éd. Espace 34

ENTRE DEUX

Spectacle chorégraphique, avec les étudiants de l’Atelier de Danse Contemporaine de l’Espace BMK – Metz (57)
La pièce chorégraphique de cette année donne la part belle au duo, le duo comme une relation privilégiée. Duo abstrait, duo avec une narration concrète, duo absurde, duo sentimental, duo éperdu, duo inexistant, duo indéfini, duo de duo, duo subtil, duo grotesque, etc.
A deux, ils construisent...

ICI LÀ

d’après KRACH de Philippe Malone – Éditions Quartett et LE BUT DE ROBERTO CARLOS de Michel Simonot – Éditions Quartett (Extraits)
avec les étudiants de l’Atelier de Pratique Théâtrale « Exploration » de l’Espace BMK – Metz (57)

°°° Dans l’accélération offerte par la défenestration, tu peux échapper au système, tu peux tomber plus vite que la programmation sociale, tu peux laisser sur place les règlements intérieurs, tu peux devenir fusée. La défenestration a lieu depuis l’Open Space du grand impersonnel, cet espace tout en verre et hiérarchie, conçu pour interdire l’existence individuelle hors des spots dédiés (fond d’écran thème famille ou plage ou animé marrant ou chaton). L’Open Space où te nier comme individu est la condition sine qua non pour que tu appliques les procédures, agisses dans la machine sans te préoccuper de l’impact de tes actions.

°°° Un jeune garçon, comme il en est tant et toujours davantage, fuit son pays d’origine où la vie est devenue un enfer, pour chercher ailleurs un avenir. Cet ailleurs, un rêve pour lui, est notre territoire à nous, citoyens de ce début du XXIe siècle que la crise économique ou la guerre n’ont pas encore jetés sur les routes. Que faisons-nous des rêves des autres ? Leurs rêves nous sont-ils étrangers ? À quoi ressemblent les nôtres ?

Suivi de la rencontre avec l’équipe de création et et Sabine Chevallier - Éd. Espace 34