Irrespirable ? /// Conf'Curieuse à Nancy

Muséum-Aquarium de Nancy
Accès via la rue Godron
Nancy

Les oxydes d’azote, NOx, et le CO2 sont des gaz nocifs pour la santé ou préoccupants pour l’environnement. Ces polluants voyagent beaucoup et leurs sources ne sont pas toujours identifiées. Relier un pic de pollution à la densité du trafic routier est loin d’être simple. Pouvoir les mesurer à distance et en 3D constitue un défi pour demain.

Conférence présentée par Odile Barrès, Ingénieure de recherche & Philippe de Donato, Directeur de recherche au laboratoire GéoRessources (Université de Lorraine/CNRS/CREGU)

Et la place Stan ? Irrespirable ou pas ?
À 16h30, le jour de la conférence, une animation de télédétection des gaz atmosphériques sera proposée place Stanislas par les chercheurs du laboratoire GeoRessources. Plusieurs mesures LASER seront effectuées à distance sur un axe reliant les portes Stanislas et Ste-Catherine et présentant des portions de voies ouvertes à la circulation et d’autres piétonnes. Grâce à l’utilisation d’un véhicule de terrain autonome en énergie, les chercheurs pourront présenter les mesures relevées en direct.
Animation gratuite et tout public de 16h30 à 17h45
Place Stanislas, sur le côté du Musée des Beaux Arts.