[Patrimoine scientifique] Les instruments anciens de la Faculté des Sciences et Technologies

 
Publié le 27/03/2025

À l’occasion des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d'instruments conservés par la Faculté des Sciences et Technologies.

Le patrimoine de l’Université de Lorraine ne se limite pas aux œuvres d’art et aux bâtiments. Les instruments scientifiques de ses laboratoires et composantes font aussi partie de son histoire. Après l'Institut Jean Lamour et le laboratoire CRM2, Dans les greniers des labos s'intéresse aux objets conservés par la Faculté des Sciences et Technologies, qui comptent parmi les plus anciens. En les comparant à d’autres pièces issues des collections universitaires et muséales françaises, il est possible de reconstituer leur principe de fonctionnement et d’imaginer l’usage qui en était fait pour les cours de physique du 19e siècle... Ceux qui ont été choisis ici relèvent de l’acoustique, de l’électricité ou de l’optique.

À découvrir en ligne dans la collection d'articles

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photos : Arnaud Codazzi