[BRUNCH] L’usine du Futur conjugue au présent matériaux performants, défis environnementaux et design

Publié le 18/04/2018
le_brunch_image

Qu’ont en commun un vélo, un avion, le Centre Pompidou de Metz, une raquette de tennis, la tour Eiffel, une casserole, l’immense gratte-ciel Burj Khalifa de Dubaï et une paire de chaussures de sport dernier cri ? Une innovation permanente en termes de matériaux ! Aujourd’hui, la recherche sur les matériaux est devenue un enjeu de société, permettant de répondre aux nouvelles contraintes du monde d’aujourd’hui : environnement, catastrophes naturelles, surface habitable, mais aussi design et esthétique.

On pourrait croire que les matériaux qui ont permis de construire les innovations du passé, comme la tour Eiffel, ne seront pas ceux que nous utiliserons pour les grands édifices de demain. Le fer, l’acier, le bois, et même la céramique, n’ont jamais cessé d’évoluer et de se perfectionner au fil des années grâce à la recherche : plus légers, plus flexibles, plus résistants ; ils ont une histoire, tout comme ils font l’histoire. C’est en améliorant leurs procédés d’innovation que nous pouvons imaginer les bâtiments et les monuments de demain.

Les matériaux dits nouveaux ne sont pas en reste : par procédé de synthèse, le plastique par exemple s’est trouvé une place prépondérante dans nos objets du quotidien tout comme dans la construction. Ceux à base de composites ont également le vent en poupe : l’association de différents matériaux va permettre d'améliorer la qualité de la matière pour en développer des caractéristiques spécifiques (légèreté, résistance, etc.). C'est grâce à leur évolution et à leur association que nous avons désormais accès à des mondes dématérialisés, comme les Cloud.

À quoi ressembleront les tours Eiffel de demain ? C’est la recherche d’hier et d’aujourd’hui, le partage et l’émulation des connaissances, qui nous permettront de répondre à cette question, et c’est ce que nous vous proposons d’aborder au cours de ce Brunch.

Le jeudi 14 juin, le Brunch « Matériaux, Design et usine du futur : les innovations d’hier et les défis de demain » rassemblera au Musée de Jarville-la-Malgrange des universitaires, chef(fes) d’entreprises, porteurs de projets et acteurs du territoire pour discuter des opportunités, du savoir-faire et de l’évolution du modèle de l’usine 4.0.

Il s’agit aujourd’hui de former les futurs architectes de ce changement et d’accompagner le déploiement de ces technologies en constante mutation. Lors de ce rendez-vous gourmand, nous répondrons à ces trois questions :

• À quelle usine forme l’Université de Lorraine ?
  • Quelles sont les forces en présence sur le territoire Grand Est
  • Quel avenir pour l’usine du futur : entre prise de conscience et compétitivité ?

La table ronde sera composée de :

- Pascal RAGGI, animateur du Brunch, il est maitre de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine et directeur scientifique du Musée de l'Histoire du fer.

- Guillaume TRAP, directeur scientifique du Luxembourg Science Center, nouveau centre de découverte des sciences et technologies qui a ouvert ses portes en octobre 2017 à Differdange.

- Christian BOUIGEON, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain PAM.

- Thierry BELMONTE, Directeur de l'Institut Jean Lamour

- Représentant institutionnel [À confirmer !]

Au menu du Brunch :

• 11h30-11h45 : Accueil et émargement
  • 11h45-12h15 : Mots de bienvenue et apéritif
  • 12h15-13h30 : Table ronde, échanges et restauration
  • 13h30-14h00: Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand
  • Des visites de l’exposition temporaire « Tour Eiffel, Made in Lorraine ! » seront prévues en amont et après le Brunch

Les participants de cette table ronde pourront revivre l’histoire de la sidérurgie, indissociable de celle de la Lorraine, à travers une exposition temporaire inédite, la tour Eiffel à Nancy !, organisée au sein du Musée de l’Histoire du Fer. Musée à vocation nationale, notre hôte a retracé les années de ce symbole de Paris et de la France, colossale construction issue du savoir-faire sidérurgique lorrain. Vous pourrez notamment découvrir une œuvre phare de la collection du Musée : un tronçon authentique de l'escalier de la tour Eiffel. Toute l’histoire de la fabrication du fer, de la fonte et de l’acier, ainsi que leurs usages depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle sera évoquée à travers une visite dynamique, interactive et documentée.

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN par tél: 03.72.74.07.12 ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr.

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.

Labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, ce rendez‑vous gourmand a été construit en collaboration avec le Musée de l'Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange.

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.