Inauguration d’un espace Mut@camp à la Faculté des Sciences et Technologies

Publié le 28/03/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Mercredi 21 mars, à la Faculté des Sciences et Technologies, un espace qui venait d’être totalement réhabilité dans le cadre du projet mut@camp, a été inauguré en présence du Président de l’université.

Il s’agissait d’un ancien bassin situé dans le bâtiment Grignard à proximité de l’amphithéâtre n°8 qui a été transformé en espace de détente où il est possible de recharger téléphones ou ordinateurs portables.

L’inauguration a débuté par quelques mots du doyen Stéphane Flament. Il a rappelé l’origine de ce chantier qui avait fait l’objet d’un projet d’études des élèves de l’école de Condé avant d’être proposé en réponse à l’appel à projet mut@camp qui vise à réaménager des espaces de l’université en lieux d’échanges et de convivialité. Il a ensuite adressé ses remerciements aux parties prenantes de ce projet : l’université de Lorraine pour son soutien, Alexandre Pery de la Direction du patrimoine immobilier et Jean-Michel Vahl de la Direction du numérique qui ont accompagné la faculté dans ce projet, la cellule locale Mut@camp et les personnels des services techniques qui ont réalisé une partie des travaux. Le doyen a évoqué les autres projets en cours dans ce même cadre, avec le réaménagement de l’atrium, lieu de vie important de la faculté.

Il a ensuite passé la parole au Président de l’université, Pierre Mutzenhardt, qui a rappelé les fondements de cet appel à projet et la politique incitative de l’université concernant la transformation de ces espaces. Il a souligné que ces projets étaient « co-construits » (1/3 d’apport des composantes) et que l’UL va continuer sur ce modèle économique avec un soutien de la région grand est. L’objectif n’est pas de construire du neuf mais bien d’aménager l’existant pour répondre aux besoins des étudiants et des membres du personnel de l’université qui utilisent ces espaces au quotidien. Ils doivent donc être conviviaux, utiles et accompagner les évolutions des méthodes pédagogiques. Cela peut nécessiter des équipements informatiques ou une nouvelle configuration de ces espaces.  Il a dressé ensuite le bilan de cette vague de projets dont 16 sont désormais aboutis sur l’ensemble de l’université de Lorraine. Il s’agit d’aménagements dans des salles de cours, de bibliothèques, d’amphithéâtres et d’espaces de vie comme celui-ci.  L’objectif est de se diriger vers une université plus accueillante et plus moderne encore, qui génère plus de lien entre les personnes.

Après ces quelques mots, Stéphane Flament et Pierre Mutzenhardt ont officiellement inauguré l’espace puis les invités ont pu échanger autour du verre de l’amitié. Ce fut un moment convivial qui s’inscrivait parfaitement dans la thématique de cette journée.