Séminaire de l'équipe Praxis : "Récit de soi et biographisation de la société dans la modernité avancée"

Mardi 17 avril 2018 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
IUT Nancy Charlemagne, salle 305 Nancy

Séminaire de l'équipe Praxis : Récit de soi et biographisation de la société dans la modernité avancée

L’équipe Praxis est l’une des quatre équipes de recherche (Pixel, Praxis, Praxitèle et Praxitexte) du Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (Crem, EA 3476, Université de Lorraine).

Praxis étudie les pratiques liées aux transformations sociales ainsi que les publics de dispositifs de médiation. Les terrains d’investigation couvrent deux champs d’étude : médias, culture et territoire ; sciences, technologies et santé. En 2017-2018, la contribution de l’équipe au programme « Narrations de la société/Sociétés de la narration » sera centrée sur la question des pratiques narratives, saisies à l’intersection des approches discursive, pragmatique, médiatique et anthropologique. L’objectif est d’examiner le phénomène narratif sous l’angle méthodologique et réflexif : quels sont les modalités et les enjeux d’un choix de pratique narrative ? Dans quelle mesure ce choix participe-t-il de la définition des codes et des valeurs d’une pratique professionnelle ? Quels nouveaux rapports à l’espace public cela fait-il émerger ?

Christine Delory-Momberger (Experice, Université Paris 13)  - L’intervention développera l’hypothèse que les mutations sociales et les transformations qu’elles entraînent depuis une quarantaine d’années dans les modes de vie et les modèles d’existence dessinent les traits d’une nouvelle configuration du rapport de l’individu à la société, dans laquelle la biographie en tant que processus de construction de l’existence individuelle devient le centre de production de la sphère sociale. Médiation privilégiée de ce processus de biographisation du social, le récit de soi est investi de fonctions et d’usages élargis qui lui font acquérir une nouvelle centralité au sein de la société biographique.

Discutante : Sylvie Thieblemont-Dollet (Crem, Université de Lorraine)