[CONFÉRENCE] Acquisition et didactique de l’orthographe : un panorama des recherches conduites depuis deux décennies

Jeudi 8 mars 2018 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines - Salle A104
23, boulevard Albert 1er
NANCY

CONFÉRENCE ouverte à tous : Acquisition et didactique de l’orthographe : un panorama des recherches conduites depuis deux décennies

Par Catherine Brissaud (P.U., Université Joseph Fourier Grenoble III/ ESPé, EA 609 - Lidilem)

(Entrée libre)

Dans le cadre des seminaires de l'ATILF

Catherine Brissaud, experte pour les derniers programmes de l'école, est une référence en matière de didactique de la langue et notamment de l'orthographe, pour le primaire comme pour le secondaire.

Elle a beaucoup publié sur la morphologie verbale française et les difficultés qui y sont liées.

Un de ses derniers articles, paru dans Le Français aujourd'hui en 2015, tire les enseignements de l'exercice de la dictée à partir d'une étude de corpus précise. https://www.cairn.info/publications-de-Brissaud-%20Catherine--17166.htm

Son ouvrage "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?" réalisé avec Danièle Cogis, Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat et Michel Fayol, paru chez Hatier en 2011, est plébiscité par les enseignants, comme par les candidats au professorat des écoles.

Résumé de la conférence présenté par Catherine Brissaud :

"Je présenterai les principaux résultats des travaux conduits dans le domaine de l’acquisition et de la didactique de l'orthographe, portant sur des publics divers (du CP à l’âge adulte, en passant par le cycle 3 et le collège).
J’exposerai d’abord des résultats de recherches psycholinguistiques aux méthodologies variées, portant sur l’acquisition des marques du nombre en français et sur celle des formes verbales en/E/ ; ensuite des résultats d’expérimentation de dispositifs didactiques. Enfin, les premiers résultats de recherches en cours seront exposés, qui visent à préciser davantage les acquisitions des élèves de l'école et du collège, par exemple la constitution d’un corpus scolaire longitudinal."