8 mars : Journée internationale des droits des femmes - Conférences / Tables rondes / Expositions

lun, 26/02/2018 - 17:40

L'Université de Lorraine mène depuis plusieurs années une politique et des actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes est l'occasion de rappeler que ces inégalités restent d'actualité. Cette année, la mission égalité - diversité et le groupe DADIE (Diversité, Anti-Discrimination, Inclusion et Egalité) proposent plusieurs événements durant tout le mois de mars, sur différents sites de l'Université de Lorraine afin d'échanger à propos de certaines facettes de ces inégalités à restaurer et des mentalités au sein de la société à faire encore évoluer..

Les dernières infos :

L'UFR MIM à Metz accueille dans ses nouveaux locaux l'exposition ''Women in mathematics'' reproduite à l'initiative de l'Institut Elie Cartan et plus particulièrement de Isabelle Dubois et Anne Gégout-Petit. Cette galerie de portraits mettant à l'honneur des mathématiciennes peut être visitée durant tout le mois de mars.

La mission égalité - diversité de l'Université de Lorraine s'associe au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de l'exposition ''Infinités plurielles'' et de la table ronde intitulée ''Le pouvoir des femmes dans les sociétés et au travail : lutter contre les inégalités dans différents contextes''.

L’Université de Lorraine présente du 14 au 23 mars 30 portraits de l’exposition itinérante « Infinités Plurielles » à la présidence de l’université – site Libération (91 avenue de la Libération à Nancy). Organisée dans le cadre des actions menées autour de la Journée internationale des droits des femmes, cette exposition met en valeur la place des femmes dans la communauté scientifique.

L'entrepreneuriat se conjugue également au féminin. Pour s'en assurer, deux éclairages sont proposés : le 15 mars au PeeLaB (site Artem), à partir de 10h30 et le 16 mars à l'IAE de Metz à partir de 10h30. Au programme : témoignages et échanges fructueux sur la question. Elles seront clôturées par une activité de réseautage autour d'un buffet.

Cette conférence interroge l’écriture inclusive ...? et le débat qui l’a accompagnée récemment dans les médias, du point de vue de la langue et du discours pour en comprendre les enjeux linguistiques et politiques.
Julie Abbou, Sophie Bailly et Christophe Benzitoun ont des mots à exprimer, à partager. Rendez-vous jeudi 22 mars 2018 | 18h00 > 20h30 | UFR LSHS Nancy | Bâtiment A | Escaliers B | salle A226, 2e étage - Entrée libre et gratuite