NANOinBIO 2018

La Créole Beach Hotel & Spa
Pointe de la Verdure
Gosier

NANOinBIO 2018 (22-27 Mai 2018)

Cet évènement bisannuel a pour but de  rassembler plusieurs communautés de chercheurs venant de différents domaines allant de la physique à la biologie en passant par la chimie, les sciences médicales et les sciences des matériaux autour de 4 thèmes (Nanosciences aux frontières de la biologie, Nanomédecine-nanotoxocologie-nanobiotechnologie, Nano-biomatériaux et applications pour la santé, Nano-instrumentation et applications pour les sciences de la vie et des matériaux).

L'évènement comporte une école thématique de formation d'une journée ainsi qu'une conférence internationale de 4 jours. Cet évènement vise en particulier à créer des liens ces différentes communautés scientifiques pour initier des collaborations multi-techniques (microscopies, spectroscopies, calculs théoriques, modélisation) dans une nouvelle approche multidisciplinaire entre laboratoires européens et américains.

L’école thématique en 2018 abordera les couplages en instrumentation, notamment les microscopies et les couplages avec les spectroscopies optiques et vibrationnelles pour l'analyse et la caractérisation du vivant et des matériaux pour la santé et le vivant (https://nanoinbio2018.sciencesconf.org/resource/page/id/11). Cet école comportera 3 tables rondes animées par :

• Dr. Tomaso Zambelli (ETH - Université de Zurich)
  • Dr. Frank Lafont (Université de Lille)
  • Prof. Emmanuel Maisonhaute (Université Paris-Sorbonne)

La conférence se déroulera sur 4 jours autour de 4 thématiques animées par 8 chercheurs invités de renommée internationales (https://nanoinbio2018.sciencesconf.org/resource/page/id/2) :

• Prof. Catherine Picart (Université de Grenoble)
  • Prof. James K. Gimzewski (Université de Californie - UCLA)
  • Prof. Joseph Schlenoff (Université de Floride - FSU)
  • Prof. Peter Hinterdorfer (Université Johannes Kepler - Linz)
  • Dr. Montserrat Calleja (Institut de Microélectronique de Madrid)
  • Dr. Kislon Voichovsky (Université de Durham)
  • Prof. Francesco Stellacci (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)