[TCF] Enquêtes internationales sur le niveau des élèves : comment les interpréter

Comment le niveau des élèves évolue-t-il ? Progresse-t-il ? Baisse-t-il ? Ces questions préoccupent vivement parents, enseignants et politiques qui scrutent avec attention les informations que les enquêtes internationales leur délivrent régulièrement sur les performances des élèves. L’une des évaluations les plus médiatisées est PISA (Programme for International Student Assessment), qui teste les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques dans plus de 80 pays. Développée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), l’enquête PIRLS (Progress for International Reading Literacy Study) se centre de son côté sur un public plu...