Conférence internationale sur les biomatériaux : ouverture des inscriptions !

Publié le 13/02/2024 - Mis à jour le 18/03/2024

Les 16 et 17 mai prochains, Nancy accueillera la première conférence internationale "biomatériaux et biofabrication : technologie émergente", au sein de l'Amphithéâtre du site Léopold. Labellisée par Lorraine Université d'Excellence, cette conférence est organisée dans le cadre d'une convention entre l'Université de Lorraine et l'Université du Connecticut.

[english version below]

Les biomatériaux sont utilisés par l'homme depuis des millénaires et constituent la pierre angulaire de l'ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative. Les systèmes d'administration de médicaments basés sur les biomatériaux sont de plus en plus populaires en raison de l'amélioration de la localisation, de la longévité et du contrôle  de l'administration. Toutefois, la composition des matériaux n'est pas le seul élément important à prendre en compte dans le développement des biomatériaux. Les processus utilisés pour générer des structures de biomatériaux affectent également leur utilisation et leur fonction. Les techniques de biofabrication permettent un contrôle précis de la configuration des biomatériaux. Les chercheurs ont mis au point toute une série d'outils et de méthodes de biofabrication dans ce domaine en plein essor, les améliorations technologiques et la baisse des coûts conduisant à une démocratisation accrue de l'utilisation.

Conférence et atelier sur les biomatériaux et la biofabrication : Emerging Technologies Conference and Workshop vise à rassembler des chercheurs, des scientifiques et des experts de diverses disciplines s'intéressant aux biomatériaux et à la biofabrication afin d'explorer et de discuter des derniers développements dans ce domaine. La conférence comprend une série d'orateurs invités de renom. Les ateliers comprendront une formation et une expérience pratique dans 1) la bio-impression et la biofabrication et 2) la fabrication et la fonctionnalisation de nanoliposomes pour l'administration de médicaments et d'ARN à partir de biomatériaux.

Biomatériaux et biofabrication : Technologies émergentes permettra aux étudiants, aux post-doctorants, aux professeurs et aux membres de l'industrie d'interagir et de s'informer sur les progrès récents dans ce domaine. La conférence créera un environnement inclusif qui favorisera des interactions productives entre les participants. Nous sommes ravis d'offrir aux chercheurs de tous niveaux l'occasion de présenter leurs travaux, de nouer des contacts avec leurs pairs et d'apprendre d'eux. Nous espérons vous y voir !

****************************************************************************************************************************************************************

Biomaterials have been utilized by humans for millennia and are the cornerstone of tissue engineering and regenerative medicine. Biomaterial-based drug delivery systems are becoming more popular due to their improved delivery localization, longevity, and control. However, material composition is not the only important consideration in biomaterial development. The processes used to generate biomaterial structures also affect their use and function. Biofabrication techniques allow for precise control of biomaterial configuration. Researchers have developed an array of biofabrication tools and methods in this rapidly growing field, with improvements in technology and dropping costs leading to increased democratization of use.

Biomaterials and Biofabrication: Emerging Technologies Conference and Workshop aims to bring together researchers, scientists, and experts from various disciplines with an interest in biomaterials and biofabrication to explore and discuss the latest developments in the field. The conference includes a lineup of esteemed invited speakers. The workshops will include education and hands on experience in 1) bioprinting and biofabrication and 2) nanoliposome fabrication and functionalization for drug/RNA delivery from biomaterials.

Biomaterials and Biofabrication: Emerging Technologies will be beneficial for students, postdocs, faculty, and members of industry to interact and learn about recent progress of the field. The conference will create an inclusive environment that fosters productive interactions among participants. We are excited to provide an opportunity for researchers at all levels to showcase their work and network with and learn from their peers. We hope to see you there!