[À votre santé] L'édition 2025 a besoin de vous !

 
Publié le 4/09/2024

S’il est un sujet partagé par tous et toutes, c’est bien celui de la santé ! Ce que l’on mange, ce que l’on pense, ce que l’on ressent, des petites gênes dans notre quotidien jusqu’aux maladies invalidantes, les questions de santé font partie intégrante de notre vie.

L'Université de Lorraine organise en mars 2025 une nouvelle édition du cycle thématique « À votre santé ». Une occasion pour les scientifiques lorrains qui le souhaitent, d'échanger avec grand public, publics ruraux ou scolaires.

Un mois de médiation des sciences dédié à la santé !

Événement de culture scientifique phare dans la Région Grand Est "À votre santé" a été créé en 2018. En Lorraine, ce mois thématique est coordonné par l'UL, en échangeant avec les coordinateurs de Champagne Ardennes, Accustica, et d’Alsace, la Nef des sciences et l’Inserm Grand Est. "À Votre Santé" est l’un des premiers événements collaboratifs organisés à l’échelle de la région. Son but : créer un rendez-vous annuel d'échanges entre les scientifiques et des publics variés, sur des questions liées à la santé humaine, en apportant des informations récentes et fiables. Les formats d’évènements proposés sont variés. Ils assurent la venue de publics aux sensibilités et préférences différentes et montrent que les sciences peuvent revêtir plusieurs formes, et influencer plusieurs aspects de la vie.

Vous êtes scientifique, souhaitez participer, et être accompagnés dans la création d'une action de médiation ? Vous pouvez contacter la coordination.

Quelques chiffres sur l'édition 2024

En 2023, un programme de rencontres et d’échanges avec des spécialistes a été mis en place sur les 10 anciens départements du Grand Est. Conférences, théâtre, spectacles, visites de laboratoire, projections débats, mais aussi évènements pour les scolaires se sont déroulés sur le territoire. Dans les 4 ex-départements lorrains, « À votre santé » a compté 41 évènements différents et 51 créneaux totaux dans sa programmation. Elle s’est déroulée dans 17 communes différentes mobilisant 24 chercheuses et chercheurs et 2500 spectateurs et spectatrices.