Exercice de sécurité grandeur nature au département Génie Chimique Génie des Procédés

Publié le 27/05/2013 - Mis à jour le 17/07/2013
Camion de pompiers.

9h00. Déclenchement de l’exercice. Suite à une erreur humaine sur une alimentation d’hydrocarbure dans le hall de Travaux Pratiques, une explosion, suivie d’un feu, provoque des désordres mécaniques sur l’ensemble des installations de distribution des fluides. Il y a une dizaine de victimes et le feu est déclaré.

9h02. Un étudiant Sauveteur Secouriste du Travail alerte les secours.

9h10. Les Sapeurs-Pompiers évacuent les victimes vers l’extérieur du bâtiment, permettant ainsi une mise en place immédiate des véhicules d’intervention contre les risques technologiques.

A 9h50, l’incendie est totalement éteint et la situation maîtrisée.

Ce scénario catastrophe élaboré par le département Génie Chimique Génie des Procédés de l’IUT Nancy-Brabois a pour objectif global d’appréhender la question de la sécurité sous la forme d’un exercice sur site, qui est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises par les étudiants dans ce domaine. L’entrainement à ce type d’intervention revêt un caractère particulier pour plusieurs raisons. La nature du combustible (hydrocarbure) fait évoluer les Sapeurs- Pompiers dans un milieu à très fort potentiel calorifique mais aussi explosif, et les produits utilisés pour l’extinction, eau et émulseur, sont caractéristiques de ce type d’intervention. Enfin, suivant les quantités d’hydrocarbure stockées, la gestion des moyens humains et matériels doit être prise en compte très rapidement.

A l’IUT Nancy-Brabois, la sensibilisation à la sécurité est une préoccupation partagée par l’ensemble des départements. Afin de former les étudiants à mieux identifier et maitriser les risques technologiques professionnels auxquels ils pourront être confrontés, ils suivent des cours sur la qualité, l’environnement et la sécurité et ils utilisent systématiquement les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Les étudiants sont de plus formés, sur la base du volontariat, à devenir Sauveteurs Secouristes du Travail, et s’engagent à respecter la charte de sécurité. Cet investissement portera ses fruits dès qu’ils seront dans le monde professionnel, et se traduira globalement par un comportement de citoyen actif. L’ensemble de ces actions est mis en place grâce à un solide partenariat entre l’IUT Nancy-Brabois, les Sapeurs-Pompiers, le Service de Médecine Préventive et la Croix Rouge, qui seront tous présents le 31 mai au matin.