Retour sur la Staff Week internationale : Internationalisation vs développement durable de l'IUT Nancy-Brabois

Publié le 14/06/2023
Staff Week de l'IUT Nancy-Brabois

Du 23 au 26 mai 2023, l'IUT Nancy-Brabois a accueilli des personnels académiques et administratifs internationaux dans le cadre de sa Staff Week. Ce fut l'occasion de leur faire découvrir notre établissement et notre belle région. Placée sous le signe de l'échange et de la convivialité, cette semaine intense avait pour objectif de créer de nouveaux partenariats à l'étranger, afin d'offrir à nos étudiants de nouvelles opportunités dans le cadre de leur expérience internationale.

Un programme riche et varié

Dans un premier temps, la connaissance de la France par les participants étrangers a été testée grâce au « French Crash course » le mardi matin.

Du mardi après-midi au vendredi se sont déroulées diverses activités et présentations : conférence du professeur Stéphan Barbe "Is the green deal a paradigm shift?" de la Technische Hochschule Köln, cours de programmation en anglais en GEII par le professeur Alexandra Bonnici de l'université de Malte, présentation de Fermalim' par Sylvain Milla, TP béton en anglais en GCCD avec Rémi Boissière, visite de la ville de Nancy, balade dans les vignes de Toul.

Internationalisation des universités et mobilité durable

C'était là le fil rouge de notre Staff Week. Nathalie Fick, directrice des relations internationales à l'Université de Lorraine, a démontré pendant une conférence la complémentarité des actions des relations internationales vis-à-vis des objectifs de développement durable. En effet, mobilité internationale et ODD sont opposés régulièrement à tort. Un exemple de mise en pratique dans notre IUT a été donné par Frédéric Hermant, qui nous a montré comment les échanges virtuels entre nos équipes et celles des community colleges aux Etats Unis contribuent à l’internationalisation des IUT, et de l'université de Lorraine en général.

Emmanuelle Monaco a présenté le Blended Intensive Program (BIP) du programme Erasmus+, qui finance notamment les Carousel Weeks, dont celle de QLIO que nous a présentée son animateur Cyril Domptail.

Une feuille de route a été établie pour mettre en place une nouvelle Carousel Week en GEII et intégrer un nouveau partenaire portugais à celle de QLIO. Et surtout, ce sont de nouveaux contacts qui ont été pris et de véritables liens tissés entre les membres des équipes des différentes universités.

N’oublions pas que l’international est avant tout une aventure humaine !