SPOC en mathématiques : pour une bonne entrée en formation de professeur/e des écoles

Publié le 13/10/2017
capture d'écran du SPOC de Maths de l'ESPÉ de Lorraine

Une grande majorité des universités propose à l’heure actuelle de suivre des enseignements à distance. L’une des formes la plus connue est le MOOC (Massive Open Online Courses). Ces cours en ligne sont ouverts à tous les volontaires qui souhaitent se former sur un sujet en particulier tout en profitant d’une formation de haute qualité (Stanford, MIT, université de Lorraine). Une autre forme de cours moins connue existe : les SPOC (Small Private Online Courses). L’idée est identique à celle des MOOC mais seul un nombre « réduit » d’utilisateurs peut y avoir accès.

L’équipe de formateurs en mathématiques de l’ESPÉ de Lorraine, appuyée par des membres de l’équipe numérique, soutenue par la SDUN (Sous-Direction aux Usages du Numérique de l’université de Lorraine) et par le service audiovisuel, s’est ainsi lancée dans l’aventure pour créer le premier SPOC de l’ESPÉ de Lorraine et ainsi, répondre à la très forte demande des étudiants à disposer de cours de remise à niveau en mathématiques, au-delà des UE du master.

Projet initié en 2015, la 1ère session de 5 semaines (proposée exclusivement aux étudiants de l’université de Lorraine) s’est ainsi déroulée en mai/juin 2017 : 228 étudiants (38,6% en L3 et 45,6% en M1) ont suivi la formation autour de 5 thèmes importants des mathématiques.

L’équipe engagée dans ce SPOC dresse un bilan positif de cette expérimentation. Les formateurs ont, entre autres, pu développer de nouvelles compétences liées à la mise en place de cours en ligne et à la scénarisation pédagogique pour la formation à distance. De nouvelles sessions seront bientôt proposées afin de continuer à accompagner le mieux possible les étudiants dans leur formation.

L'ESPÉ de Lorraine est la seule en France à proposer ce type de soutien en mathématiques à ses étudiants et futurs étudiants.

Contact : david.bertolo@univ-lorraine.fr