Conférence "Rouilles vertes et Chimie verte dans la lutte contre les marées vertes"

Jeudi 26 octobre 2017 - 16:00 - 18:00
Lieu(x):
Polytech Nancy (ex ESSTIN)
2 rue Jean Lamour 54500
Vandoeuvre les Nancy
Les marées vertes en Bretagne

Jean-Marie GENIN, Professeur émérite Polytech Nancy, animera une Conférence sur les "Rouilles vertes et la chimie verte dans la lutte contre les marées vertes" après une introduction de Henri BEGORRE, Professeur émerite Polytech Nancy, sur les Cycles de l'Eau.

Les marées vertes apparues dans les années 70, par exemple en Bretagne, en raison de l’utilisation massive d'engrais, constituent un désordre écologique majeur. Une méthode curative se fait enfin jour pour le résoudre à la source grâce à la compréhension récente du cycle biogéochimique du fer dans les nappes souterraines.

Trois minéraux, fougèrite, trébeurdenite et mössbauerite (IMA 2012-049) ont été identifiés comme réduisant dans les aquifères les nitrates à l’origine de la prolifération des algues vertes ; ces découvertes permettent ainsi de traiter les exhaures des stations d’épuration à filtres de roseaux (rhizosphères) ; le même principe peut s’étendre pour dénitrifier des bassins de fleuves côtiers et fera prochainement l’objet d’un programme d’aménagement agricole BZH® (Bretagne Zones Humides).

Conférence réservée aux personnels, retraités et étudiants de l'Université de Lorraine
Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur : http://bit.ly/ChimieVerte

Contact : agnes.mangel@univ-lorraine.fr

Les marées vertes Bretagne