Projection "L'espace d'un homme" - Festival du film de chercheur

Cinéma Caméo Saint Sébastien
6 rue Léopold Lallement
Nancy

Soirée débat et projection du film

L’ESPACE D’UN HOMME d’Hervé Nisic

Film inédit

52’/ France/ 2010/ Atopic

Portrait d’Alexander Grothendieck, un des plus grands mathématiciens contemporains. Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France. Il a organisé son retrait de la communauté des hommes, et cependant l’oublier est impossible, tant il a refondé les mathématiques et placé haut son exigence pour l’homme.

Médaille Fields en 1966, il refusa le prix Crafoord en 1988 : « Accepter d’entrer dans le jeu des prix et récompenses serait aussi donner ma caution à un esprit et à une évolution, dans le monde scientifique, que je reconnais comme profondément malsains, et d’ailleurs condamnés à disparaître à brève échéance ».

Aujourd’hui, il vit seul. Isolé. Quelque part. Dans son espace. Sans limites. Hervé Nisic l’a retrouvé là-bas, dans son espace. Il en a respecté la discrétion. Son film, à travers la rencontre de scientifiques, de militants et bien d’autres personnes qui ont côtoyé Grothendieck, rend compte de ce mystère sans chercher à le percer.

La projection sera suivi d'échanges en présence d'Hervé Nisic, réalisateur, François Chargois, maître de conférences / Université de Lorraine et Jean Malgoire, professeur / Université de Montpellier qui ont tous les deux côtoyé Grothendieck

Soirée réalisée en partenariat avec l’IUT Charlemagne, l’Institut Elie Cartan, la fédération Charles Hermite, les Archives Henri Poincaré et le Cycle Sciences et Société

Pièce(s) jointe(s):