Christophe Robin, nouveau directeur du Laboratoire Agronomie et Environnement

Publié le 28/09/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Christophe Robin est le nouveau directeur du Laboratoire Agronomie et Environnement depuis le 1er juin 2017.

Directeur de Recherche INRA et titulaire d'un doctorat option sciences agronomiques (1989) et d’une HDR (1996), il a été membre du conseil scientifique de l'INPL pendant un mandat et du conseil scientifique du Département Environnement et Agronomie INRA et du Centre INRA de Nancy pour plusieurs mandats. Il a également été délégué scientifique de l’AERES entre 2011 et 2015. Ses champs disciplinaires sont l'écophysiologie végétale et l'agronomie.

Ses thématiques de recherche

Christophe Robin a d’abord travaillé sur les plantes fourragères pour comprendre les déterminismes environnementaux de leur pérennité dans des peuplements pluri-spécifiques. Il a ensuite travaillé sur les interactions entre les plantes, les microorganismes et le sol à l’interface entre la racine et le sol (rhizosphère) pour comprendre le rôle de la plante dans le fonctionnement de cette interface particulièrement riche en activité biologique. Sa thématique de recherche actuelle porte d’une part sur les interactions entre les plantes et les bioagresseurs. L’objectif est d’identifier les réponses de la plante agressée en vue de favoriser les défenses naturelles des plantes (biocontrôle) et ainsi réduire l’usage d’intrants (azote, pesticides). Il conduit d’autre part, un programme de recherche (en partenariat avec des laboratoires INRA du Centre Grand-Est Nancy) et des expertises (avec des collectivités territoriales telles que la Métropole du Grand Nancy) sur les truffes et la trufficulture visant à optimiser la production de truffes notoirement insuffisante.

Son projet à la tête du laboratoire

Hormis deux mobilités de deux ans et demi au total (INRA Guadeloupe et AgResearch Grasslands en Nouvelle Zélande), sa carrière s’est déroulée au sein du laboratoire Agronomie et environnement, laboratoire qu'il a vu se développer ces 30 dernières années. Son ambition est que le LAE poursuive son développement grâce à l’investissement de ses membres et que ceux-ci s’y épanouissent pleinement.  Christophe Robin se considère ainsi  comme un facilitateur d’interactions pour aider à construire des programmes de recherche et des projets majeurs pour l’avenir et le rayonnement du laboratoire tels que la reconstruction de la plateforme de culture de végétaux (serres et phytotrons), l’acquisition de matériels analytiques performants et le renforcement institutionnel du partenariat avec Plant Advanced Technologies.

Le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) est une unité mixte de recherche INRA - Université de Lorraine qui présente l’originalité d’être localisé sur deux zones géographiques de la Région Grand-Est : Nancy-Brabois (site UL-ENSAIA en Lorraine) et le biopôle de Colmar (site INRA en Alsace). Les activités de recherche sont développées par 27 permanents (60% UL, 40% INRA), 7 personnels hébergés et une quinzaine de personnels contractuels et stagiaires. Ces personnels sont répartis en 2 équipes de recherche travaillant sur les interactions entre pratiques agricoles – biodiversité – services écosystémiques (équipe AGISEM : indicateurs agri-environnementaux et évaluation multicritère) et sur le métabolisme des plantes engagé dans les processus de défense et d’adaptation aux contraintes environnementales (équipe métabolisme secondaire : voies de biosynthèse, identification des réponses de la plante aux bioagresseurs, coûts-bénéfices de la défense). Le LAE héberge des personnels de l’Association pour la Relance Agronomique en Alsace (ARAA) et de Plant Advanced Technologies (PAT) dans un partenariat fructueux et de longue durée.  Outre ses missions de production de connaissances liées à l’activité de recherche, le LAE forme de jeunes techniciens et scientifiques (stagiaires, thésards, post-docs). Les membres du LAE sont très impliqués dans le transfert des connaissances vers le secteur socio-économique, dans l’expertise scientifique et dans le dialogue sciences-société.