[Retour sur] Séminaire Science Avec et Pour la Société

Publié le 27/06/2024 - Mis à jour le 28/06/2024
séminaire science avec et pour la société bibliothèque lettres nancy
Le 21 juin s'est tenu le 1er séminaire Science Avec et Pour la Société - SAPS, conçu comme une foire aux projets de médiation scientifique et un moment privilégié d'échanges entre acteurs. Projets, actions sur les territoires ou encore sensibilisation et formation des acteurs scientifiques, les dispositifs menés ces deux dernières années sont riches et variés.

Benoit Grasser, Vice-président adjoint à la politique scientifique et Nicolas Beck, Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture et chargé de mission SAPS, ont réuni près de 70 participants à la bibliothèque du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy pour échanger sur les projets de médiation scientifique de la démarche SAPS, portée par l'Université de Lorraine et les organismes de recherche du territoire.

La journée a débuté par la présentation de projets accompagnés par l'incubateur SAPS :

• L'affaire Vermeer, une conférence théâtralisée sur les faux en art et le rôle de la science pour les déceler. 11 représentations ont eu lieu, essaimées sur les différents sites universitaires en 2023. Ce format permet aux étudiants, doctorants et grand public de découvrir les sciences au travers du spectacle vivant.
  • Infocommunes, né suite à une formation doctorale pour aider les doctorants à monter des actions de médiation scientifique. L'objectif ? Mieux faire comprendre les sciences de l'information et la communication, peu connues du grand public, en les faisant dialoguer avec d'autres disciplines de recherche autour de thèmes sociétaux d'actualité. Afin de lever les barrières entre scientifiques et étudiants des soirées-dialogues sont organisées par cette association un mardi/mois dans un bar de Nancy ou Metz.
  • Les monstres marins du Jurassique, a émergé de la collaboration entre la bibliothèque universitaire Sciences et Techniques de Nancy et un paléontogue. En partie financé et accompagné par SAPS pour les modalités d'organisation, le projet débutera avec une exposition à visiter de mi-septembre à mi-décembre.
  • "Think before Loading", un recueil dystopiques créé suite à une formation doctorale. A l'issue de deux jours de marathon d'écriture, les doctorants accompagnés par des enseignants-chercheurs et une écrivaine et formatrice en écriture créative, ont produit six nouvelles dystopiques en trois langues.

Les échanges se sont poursuivis autour de 3 exemples d'actions sur les territoires.

• Inter'Est ou quand la recherche scientifique publique s'invite dans les petites communes du Grand Est. Les 3 docteurs à l'origine de cette initiative sillonnent donc la région en camion pour sensibiliser une cible grand public, familiale et intergénérationnelle. Leur plus ? Un format quizz ludique et accessible à tous sans connexion internet.
  • Cultiver votre territoire d'avenir : Depuis 1 an l'université, en partenariat avec l'association Citoyens & Territoires, accompagne 4 territoires ruraux autour de l'apport d'un éclairage scientifique sur leurs problématiques locales. Le territoire Coeur du Pays Haut était présent pour témoigner de l'accompagnement SAPS dans l'organisation de sa programmation culturelle tournée vers la transition écologique à travers des événements telles que des "balades découvertes" ou des rencontres avec des collégiens.
  • Chimie et Terroir, un événement national à destination des jeunes de primaire et secondaire. Cette année l'édition qui a eu lieu à Baccarat, a mobilisé 66 intervenants de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique afin de sensibiliser plus de 1200 élèves aux mystères de la chimie, appliquées aux ressources et spécialités locales telles que le sel, le verre et l'eau.

Le temps de midi a été animé d'activités culturelles avec soit la visite du musée archéologique du Campus Lettres ou un débat aux choix entre "arts et sciences : expo Racina" ou "clin d'oeil à l'expo "Mort".

Sujets abordés l'après-midi : les actions de formation et sensibilisation des acteurs scientifiques.

• Sciences et médias : Comment accompagner les chercheurs dans les liens avec la société à travers les médias ? Lancé en 2015, The Conversation France est un média de vulgarisation scientifique en ligne à destination du plus grand nombre. Issus d'une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d'éclairer le débat public grâce à des analyses sur des sujets d'actualités. 73% des auteurs publient dans TCF pour disséminer et faire connaitre leurs travaux de recherche.
  • Ecole d'été : 40 doctorants, chercheurs et praticiens de la médiation des sciences en Grand Est ont été sélectionnés pour 4 jours d'échanges, de partage et de formation autour des enjeux sciences et société. L'occasion de réfléchir ensemble aux enjeux citoyens, aux "serious games" et à la transmission de manière générale.
  • Stages d'immersion d'enseignants en laboratoires : des trinômes d'enseignants de collège et de lycée passent une semaine de stages en laboratoires de recherche. Visites, échanges avec les chercheurs et personnels de recherche : de quoi se nourrir de la démarche scientifique pour partager avec les élèves.