Ecole thématique « Eco-Matériaux, Energie et Construction Durable » IUT de Longwy, 27-28 avril 2017

Publié le 15/05/2017 - Mis à jour le 31/05/2017

L’UniGr met à profit la thématique « Énergie et Ville du Futur » à travers une école thématique organisée les 27 et 28 avril 2017 par l’antenne du Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois (LERMAB) située à l’IUT Henri Poincaré.

L’Unigr a profité de la présence d’experts internationaux réunis autour du thème Énergie et Ville du Futur pour organiser une école thématique destinée aux doctorants de la Grande Région. Lors de la journée du 27, le colloque EVF a été ouvert aux doctorants pour leur permettre de bénéficier des conférences plénières généralistes telle que « Terres d’avenir » présentée par Yannick Monget, prospectiviste-auteur, ou encore « Santé numérique du futur » animée par François Tournay, docteur en pharmacie et d’autres présentations sur le contexte énergétique de la Grande Région (gazéification, méthanisation, cogénération) présentées par des universitaires franco-allemands.

Lors de la journée du 28, une session spécifique à l’école thématique s’est tenue à l’IUT Henri Poincaré de Longwy pour une formation ciblée et approfondie des doctorants. Cette formation a abordé des thèmes assez variés comme « Le chemin vers de doctorat » et de la philosophie de « La recherche multiphysique », le rôle du matériau bois et des ressources forestières dans la protection de l’environnement, l’efficacité exergétique/économique des systèmes énergétique en lien avec les problématiques environnementales, la caractérisation des matériaux de construction hygroscopiques et la commande des systèmes de transmission d’énergie, les convertisseurs d’énergie pour les piles à combustible. La nécessité d’une politique économique commune  pour la transition énergétique et la mutation des collectivités locales face à la raréfaction des ressources a aussi été abordée.

Des espaces d’échanges ont été aménagés pour permettre aux doctorants d’interagir avec les animateurs de la session de la deuxième journée du colloque EVF qui s’est tenue ce jour-là en parallèle.