Balade culturelle à Hettange

Samedi 10 juin 2017 - 08:15 - 12:30
Lieu(x):
Carrière de Hettange-grande Hettange-grande

Inscrivez-vous à notre balade culturelle le samedi 10 juin, toute la matinée.

Pour se repérer dans l'immensité des temps géologiques, les géologues ont élaboré une échelle de référence dont les échelons ont patiemment été mis en place, un à un, depuis le XIXe siècle. L'un de ces échelons a été défini en Lorraine, dans une carrière située à Hettange-Grande, entre Thionville et le Luxembourg.
Cette coupe de référence, internationalement connue et pourtant méconnue par les lorrains eux-mêmes, fait aujourd'hui l'objet de mesures de conservations et constitue le cœur d'une réserve naturelle agrémentée d'un circuit pédagogique.
Nous vous proposons de parcourir ce circuit en compagnie d'un géologue enseignant la stratigraphie à l'Université de Lorraine et de découvrir à la fois la Lorraine du début du Jurassique, l'origine de l'intérêt scientifique pour ce site exceptionnel et son statut actuel.

Seulement 20 places disponibles !
L'événement est reservé aux personnels et étudiants de l'Université de Lorraine.

Prévoir :

- encas
- tenue de marche

Départ prévu à 8h15 au parking de la Factulté De Médecine/SUAPS ou rendez-vous sur place à la carrière d'Hettange à 9h45.

Comment vous inscrire ?

1. Connectez vous avec votre identifiant sur http://sortiesdecouvertes.univ-lorraine.fr/
  2. Recherchez le poste correspondant à l'événement proposé
  3. Enregistrez votre inscription