"Comprendre, expliquer… la folie ?"

Mercredi 5 avril 2017 - 14:00 - 17:30
Lieu(x):
campus Lettres
albert 1er Amphi 042
nancy

Approches pluridisciplinaires en psychologie, psychiatrie, linguistique, philosophie
Table ronde, mercredi 5 avril 2017, 14h-17h30
Amphi 042, Campus Lettres et Sciences Humaines
Bd Albert 1er, Nancy

Dans le cadre du cycle de conférence C2E "Comprendre, Expliquer...Excuser?"

Les conceptions dominantes de la folie visent des explications réductionnistes, en termes neurobiologiques voire génétiques. Certaines conceptions compréhensives comme la psychanalyse peuvent également conduire à des stratégies réductionnistes. À l'inverse, certaines recherches et pratiques s'inscrivent dans une perspective pluraliste assumée, visant à rendre compte de la dualité irréductible des points de vue en troisième et en première personnes.

À l’occasion de cette table ronde, des chercheurs et praticiens vont confronter leurs approches respectives.
Intervenants :

• Mathieu Bellahsen, psychiatre, cofondateur d’Utopsy.
• Milena Kostova, enseignant-chercheur en neuropsychologie cognitive - Université Paris 8
• Olivier Ouvry, enseignant-chercheur, psychiatre, psychanalyste - Université Paris 13
• Maxime Amblard, informaticien-linguiste - Loria, MSH Lorraine
• Michel Musiol, enseignant-chercheur, Psychopathologie de la cognition - ATILF, MSH Lorraine