Alternance : témoignage de recruteurs - SOVAB

 
Publié le 30/03/2017 - Mis à jour le 14/03/2018

Interview d’Edith Rocha, Chargée Relation Client Groupe Renault Agence RH SOVAB (Société de véhicules Automobiles de Batilly).

Quels sont les critères déterminants pour vous lors de l’entretien de recrutement de l’alternant ?

Edith Rocha : On regarde déjà les compétences par rapport au CV, afin qu’elles correspondent au besoin du tuteur qui a un sujet à proposer. Ensuite lors de l’entretien, c’est vraiment la motivation de la personne qui le fera ressortir du lot. Nous avons beaucoup de besoins dans tous les domaines de compétences, mais à chaque fois la motivation est le plus.

Existe-t-il un profil type ?

ED : Pour la plupart des jeunes il s’agit d’une nouvelle expérience, ils ne sont jamais entrés dans une entreprise, donc le profil type sera le jeune qui aime bien découvrir, qui est curieux  et qui a vraiment envie de travailler, il sera considéré comme un salarié. Pour nous, un apprenti c’est un salarié, donc on a besoin qu’il ait un comportement professionnel pendant toute la période.

Quel est l’intérêt pour votre entreprise de recruter des alternants par rapport aux stagiaires ?

ED : Par rapport aux stagiaires, la durée en entreprise est plus longue pour l’alternant, c’est minimum 1 an, donc on peut déjà lui confier de plus gros projets qui peuvent aller jusqu’à 3 ans par exemple pour les ingénieurs, donc c’est vraiment plus intéressant pour certains tuteurs qui ont vraiment de gros projets à proposer.

Est-ce que le contrat en alternance peut aboutir à un CDI à l’issue de la formation ?  Est-ce déjà arrivé ?

ED : Quand on embauche les alternants, on ne peut pas leur promettre un recrutement. Actuellement nous sommes en recrutement de CDI, mais on ne peut pas le promettre à chaque alternant. Nous voyons à la fin du contrat selon les postes disponibles en recrutement de l’entreprise.
Néanmoins, chaque année nous organisons une Fête de l’apprentissage pour tous les alternants qui finissent leur contrat  où sont conviées des entreprises intéressées par leur profil et ainsi  leur faire passer de petits entretiens (Job Dating). Pour clôturer la journée, une manifestation est organisée avec le discours du Directeur qui remercie les jeunes et les tuteurs de leur investissement. Cette manifestation est pour eux un vrai tremplin pour trouver un emploi à l’issue de leur contrat à la SOVAB. On ne les abandonne pas comme ça.
Embaucher un alternant en CDI, cela est arrivé encore en juillet 2016, une personne qui préparait une Licence en Automatisme a été recrutée en CDI à l’issue de son contrat d’apprentissage qui avait débuté en septembre 2015.

Que conseillerez-vous à un étudiant qui souhaite faire sa formation en alternance ?

ED : Dans un premier temps, il doit faire les démarches lui-même pour postuler pour montrer qu’il est autonome. Pour nous c’est déjà important. Le jeune doit montrer qu’il a envie de venir travailler donc c’est à lui de faire les démarches, c’est un plus.
Après, ce qu’on peut conseiller, lorsqu’ils viennent en entretien, c’est d’apporter les documents nécessaires prouvant sa crédibilité sur le sujet proposé et qu’il a toutes les compétences et la motivation pour pouvoir tenir le poste pour qu’on le choisisse lui et pas un autre.

Toutes les infos sur les forums de recrutement alternance : www.univ-lorraine.fr/alternance