Handicap & études supérieures : " Osez ! "

Publié le 31/01/2017

« Osez poursuivre des études supérieures ! ». C’est avec ces mots que Jean-Marc Marchal, en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés pour l’académie de Nancy-Metz, accueillait une assemblée d’élèves de premières et de terminale en situation de handicap ce 25 janvier 2017 au lycée Chopin de Nancy. Le mot d’ordre était le même qu’au lycée Schuman de Metz une semaine plus tôt. Il les incitait à poursuivre leurs parcours en étant de véritables « acteurs de leur propre histoire ».

Transport, logement, adaptation des cursus, les préoccupations sont réelles pour ce public et leurs parents. Mais à y regarder de près, ce sont les mêmes préoccupations que pour les autres publics de l’université. A la différence près que l’Université de Lorraine met « tout en œuvre » selon les mots de Michel Robert, son vice-président du Conseil de la vie universitaire, pour que ces étudiants suivent une scolarité la plus adaptée possible.

Médecine universitaire & commission handicap

Le passage du lycée à l’université n’est pas pour autant sans changement pour ces futurs étudiants. En effet, la clé pour réussir et vivre au mieux ses études se situe au niveau de l’accompagnement. Là où jusqu’au lycée c’est la Maison départementale des personnes handicapées qui demande à l’éducation nationale les adaptations et équipements, le passage à l’université s’accompagne d’une autonomie de l’étudiant. Le rôle du médecin universitaire et de la commission handicap de l’université deviennent primordiaux. Ce tandem, coordonné par le service handicap de l’université et le soutien sur le terrain des trois chargées d’accueil de l’université, préconise les mesures à adopter pour que les cours et les examens se déroulent de la meilleure manière.

Des étudiants épanouis

Quatre étudiants en situation de handicap étaient présents pour confronter leurs parcours aux interrogations de l’assemblée : Claude Romain (BTS Notariat), Thimothey Plat (DUT MMI), Maelle Flavion (Licence de psychologie), Léopold Thiltges (Licence Sciences de la vie). Echec avant de trouver leur voie, crainte puis prise d’autonomie, leurs difficultés sont en fait les mêmes que celles des autres étudiants. L’accompagnement de leur handicap leur a simplement permis d’être des étudiants « comme les autres ». Les conseils qu’ils ont transmis à leurs futurs camarades étudiants sont d’ailleurs les mêmes que tous les lycéens devraient recevoir :

• Se soucier très tôt de son orientation pour trouver la filière qui conviendra
  • Travailler dur, car les études supérieures nécessitent une charge de travail personnel importante
  • Profiter de la richesse de la vie universitaire et des rencontres qui vont avec car elle accompagne l’épanouissement de la vie étudiante

Pour tout savoir sur le handicap à l’Université de Lorraine : handicap.univ-lorraine.fr