[Appel à candidatures] école d’été en médiation « L’Action comme Horizon »

 
Publié le 6/02/2025
Du 6 au 26 février, candidatez à l’école d’été en médiation scientifique qui se tiendra en juillet, à la Cité des Paysages, sur la Colline de Sion. L’objectif ? Faire se rencontrer les acteur·rice·s des sciences et de la société du Grand Est. Elle aura pour thématique « L’Action comme horizon ».
En 2025, l’école d’été en médiation se déroule du lundi 7 au jeudi 10 juillet, à la Cité des Paysages*, localisée sur la Colline de Sion. Le lieu invite et guide la thématique de cette nouvelle édition : des paysages imaginaires aux actions à mener, nous naviguerons entre arts du spectacle, science-fiction et lendemains scientifiques.

Au programme

Durant 4 jours et 3 soirées, les participant·e·s bénéficieront d'un accompagnement de professionnel·le·s : médiateur·rice·s scientifiques, chercheur·e·s, artistes.
  • Lundi 7 | (SE) DÉCOUVRIR › Entre activités brise-glace, balades scientifiques, échanges autour de la médiation, faites connaissance avec le groupe, les lieux et la médiation scientifique.
  • Mardi 8 | LA SCÈNE EST UN PAYSAGE › Après une matinée d’échange autour des arts du spectacles, lancez-vous dans la création scénique autour de sujets science-société.
  • Mercredi 9 | HORIZONS IMAGINAIRES › Romans d’aventure, récits et projections scientifiques… confrontez-vous à l’écriture des futurs possibles.
  • Jeudi 10 | PANORAMA D’ACTIONS › Une journée dédiée au partage d’initiatives locales.

Critères de sélection

Nous étudierons avec le plus grand soin les candidatures pour juger de la motivation de chacun·e et respecter la parité femme/homme du groupe, la diversité de fonctions et structures, la représentativité territoriale, la variété de niveaux de pratique en médiation.
 
Pour candidater :
Formulaire de candidature et dossier de présentation disponibles sur la page : u2l.fr/ecolesaps
 
Restez informé·e·s en nous suivant sur les réseaux sociaux @culturesci.
 
* Cité des paysages est un service et équipement culturel et scientifique du Département de Meurthe et Moselle qui déploie un projet de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et de la préservation du vivant.