L’Université de Lorraine et l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy : association en cours !

Publié le 15/12/2016 - Mis à jour le 16/12/2016
Ensan

Des intérêts communs et des coopérations existantes …

Si historiquement l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (ENSAN) a des liens anciens avec l’Université (convention avec l’INPL en 1992), l’Université de Lorraine et l’ENSAN ont aujourd’hui des partenariats étroits :

• en formation, notamment à travers 4 masters co-habilités : « Architecture, modélisation, environnement » (avec Mines Nancy), « Architecture, bois, construction » (avec ENSTIB), « Verre, design, architecture » (avec EEIGM), « Architecture, santé, vieillissement » (avec les Facultés de médecine et de pharmacie) ;
  • en recherche, à travers les laboratoires LHAC et CRAI ;
  • en matière de services aux étudiants : santé, sport, documentation.

L’ENSAN fait partie des acteurs fondateurs du Pôle Lorrain de l’Enseignement supérieur (PLES), instance de concertation instituée par le contrat quinquennal de site lorrain 2013-2017 qui réunit tous les établissements d’enseignement supérieur de Lorraine.

… Des possibilités réglementaires pour aller plus loin ouvertes par la loi Fioraso

Même s’il existe un autre cas en France de collaboration formalisée entre une université et une école d’architecture (la convention de « rattachement » de 2012 liant l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et l’Université de Strasbourg), c’est la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 (dite « loi Fioraso ») qui a ouvert la voie à un approfondissement des liens entre l’Université de Lorraine et l’ENSAN.

Cette loi définit de nouvelles formes de regroupement des établissements d’enseignement supérieur ou concourant aux missions du service public de l’enseignement supérieur, afin d’organiser la coordination territoriale dans une logique de site. L’association est une forme de regroupement qui permet le partage de compétences entre les établissements intervenant dans des domaines proches. Dans ce cadre, les partenaires ont défini le cadre juridique de leur coopération et de leur projet partagé, au sens de l’article L718-2 du code de l’éducation.

Le contenu de la convention d’association votée en CA UL du 13 décembre

Le projet de convention d’association pose les orientations et les objectifs de coopération :

• formation initiale ou continue, et sa visibilité notamment en master ; participation réciproque à la délivrance d’enseignements ; développement des passerelles entre les cursus de formation ;
  • développement de la recherche sur des objets scientifiques complémentaires ; renforcement des collaborations entre unités et participation réciproque de chercheurs aux travaux des laboratoires des établissements ;
  • développement de la formation doctorale conjointe dans le cadre des écoles doctorales ;
  • accès aux dispositifs existant dans le domaine de l’entrepreneuriat ;
  • développement de l’innovation et des pratiques de valorisation ;
  • vie universitaire : accès aux services de la santé universitaire de l’UL (SUMPPS), du sport (SUAPS), de la documentation ; participation des élèves de l’école aux formations proposées par l’UL à destination des responsables d’association ; développement de l’animation des campus ;
  • participation commune aux programmes et projets européens et internationaux ; participation de l’école à la charte de la Grande Région (UniGR),
  • mutualisation de fonctions supports : partage de locaux, partage du catalogue de formation des personnels, participation à la réflexion sur certaines opérations immobilières.

L’ENSAN : quelques repères

L’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, créée en 1970 (par détachement de l’Ecole des Beaux-Arts), est un Etablissement Public Administratif d’enseignement supérieur rattaché au Ministère de la culture et de la communication. Elle assure des missions de formation et de recherche. Elle est l'un des vingt établissements français autorisés à délivrer le diplôme d'architecture d'État.  Le directeur actuel est M. Lorenzo DIEZ.

Les chiffres clés :

• 742 étudiants
  • 80 diplômés par an (niveau master)
  • 90 enseignants et chercheurs
  • 2 laboratoires de recherche