Écritures cunéiformes

Jeudi 5 janvier 2017 - Vendredi 24 février 2017
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
46 Avenue de la Libération BP 33408
54015 Nancy Cédex
Affiche de l'exposition

L'ancien Irak est le berceau de l'un des plus anciens systèmes d'écriture connu, l'écriture cunéiforme. Rédigée sur des tablettes d'argile, elle apparaît vers le milieu du IVème millénaire av. J.-C., à Uruk dans le sud de la Mésopotamie. Elle se répand ensuite dans tout le Proche-Orient, et permet la rédaction de textes aussi variés que complexes : textes économiques, juridiques, littéraires et savants... Elle s'adapte à plusieurs langues et inspire d'autres systèmes d'écriture, dont les premiers systèmes alphabétiques. Mais lorsqu'elle cesse d'être utilisée, aux débuts de l'ère chrétienne, son souvenir disparaît rapidement. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que des voyageurs, diplomates et savants européens redécouvrent cette écriture devenue inintelligible, puis parviennent à la déchiffrer. A l'occasion du 160ème anniversaire du déchiffrement de l'écriture cunéiforme, l'exposition propose un voyage à la découverte de cette écriture millénaire, en invitant à en découvrir tout à la fois le fonctionnement, les usages, et l'aventure de son déchiffrement.

Inauguration de l'exposition jeudi 19 janvier 2017 à 17h30

Inauguration de l'exposition par les commissaires d'exposition Laetitia Graslin, maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Lorraine (HISCANT-MA), Cécile Michel directeur de recherche au CNRS de Nanterre et Brigitte Lion Professeur à l'Université de Lille III.

Conférence jeudi 19 janvier 2017 à 18h00

Cécile Michel Directeur de recherche au CNRS de Nanterre et Brigitte Lion Professeur à l'Université de Lille III animeront une conférence Les écritures cunéiformes : déchiffrement, fonctionnement et usages dans le cadre de l'exposition jeudi 19 janvier 2017 à 18h00.

Visites et ateliers

Des visites guidées et des ateliers d'écriture sur argile sont proposés tous les jeudis de 12h à 13h et sur demande à l'adresse mail : laetitia.graslin@univ-lorraine.fr

Découvrir l'exposition ici