Spectacle : Oswald de Nuit

Ile du Saulcy
Metz
Affiche du spectacle.
  • Compagnie Des 4 Coins (Lorraine)
  • Texte  Samuel Gallet
  • Mise en scène  Nadège Coste
  • Direction musicale/composition Pierre Cocq-Amann
  • Interprétation Claire Hélène Cahen, Jean-Pascal Boffo, Reda Brissel, Pierre Cocq-Amann, Franck Lemaire et Yoann Turpin
  • Lumières Emmanuel Nourdin
  • Régie Plateau Soizic Lambin

Depuis maintenant quatre saisons, la Compagnie Des 4 Coins & L'Espace BMK/Théâtre du Saulcy entretiennent une étroite collaboration avec les Éditions Espaces 34, maison d'éditions dirigée par Sabine Chevallier, qui met à l'honneur les écritures théâtrales contemporaines (création, ateliers, lectures). C'est autour du triptyque Oswald de nuit de Samuel Gallet, et avec le groupe TurBo & Co, que la compagnie créera cette saison un oratorio.

L'oratorio, formellement à la croisée du concert et de la représentation théâtrale, nous invite à poursuivre nos intuitions esthétiques : comment voir les notes et les mots?, comment entendre les corps?, quels mouvements pour les mots? Quel dialogue possible entre la musique et le texte de théâtre?

Dans une société où la notion de présent est omniprésente, où le deuil de l'avenir nous pousse à vivre dans un individualisme marqué par la résignation ; au cœur du règne de l'immobilité, de la passivité et du maintien de nos regards vers le bas, Samuel Gallet, à travers Oswald de nuit nous bouscule, nous invite à relever non seulement nos regards mais aussi nos esprits pour dépasser cet asservissement du présent et repenser ensemble un monde nouveau. Le temps de l'exigence, de l'énergie collective et de l'espoir a peut-être sonné...

Présence secrète dans les murs de la ville, Oswald est la figure centrale de ce triptyque.

D’une chambre d’un hôtel quelconque dans le premier volet éponyme à la rencontre, dans « L’Ennemi », d’un homme – lui-même victime et prisonnier de ses propres préjugés –, sa trajectoire est marquée par le désarroi devant les dérives politiques et économiques contemporaines.

Face à cette impasse, une jeune Européenne, dans « Rosa », éclaire sous une forme poétique les voix possibles d’un dépassement de ce climat résigné.

De la désespérance à l’espoir d’une nouvelle utopie commune.

Éditions Espaces 34

Co-production : Compagnie Des 4 Coins - TurBo & Co - Espace BMK/Théâtre du Saulcy. Nadège Coste est metteuse en scène volante (programme TOTAL THEATRE) durant la saison 2013-2014 au NEST et artiste associée à l'Espace BMK / Théâtre du Saulcy.

Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ