Projections-débats du Loria : l’informatique au cinéma est-elle réaliste ?

 
Publié le 19/09/2016

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Loria organise deux projections-débats dédiées au grand public. Rendez-vous dès le samedi 8 octobre à la Faculté des Sciences et Technologies pour nous pencher sur l’intelligence artificielle, puis le samedi 15 octobre au Campus Artem pour nous plonger dans l’univers de la cryptographie et de la protection de la vie privée. A partir de la diffusion d’extraits de films, nos spécialistes répondront à vos questions.

Ces deux projections-débats seront animés par Nicolas Dupuy, docteur en physico-chimie moléculaire à l’Université de Lorraine et passionné de science-fiction, et des chercheurs du Loria.

Samedi 8 octobre à 17h – Faculté des Sciences et Technologies, Amphithéâtre 8 :

Des machines intelligentes aux machines pensantes - Nicolas Dupuy et Alain Dutech, chargé de recherche Inria

Cette interaction entre l’homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien. A travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, découvrez le lien entre l’Homme et les machines et plus particulièrement les robots à travers le cinéma.

Samedi 15 octobre à 17h : Campus Artem, Amphithéâtre 200 :

Cryptographie & vie privée : jusqu’où irons-nous ? Véronique Cortier et Pierrick Gaudry, directeurs de recherche CNRS et Nicolas Dupuy

Dans un monde toujours plus connecté, qui peut prétendre garder le contrôle des systèmes informatiques actuels, de l'ordinateur personnel au système d'information d'une banque, du compteur électrique intelligent aux calculateurs de la NSA? Le cinéma nous montre une vision fantasmée des hackers et des agences gouvernementales toutes puissantes. En s'appuyant sur des extraits de quelques films, discutons ensemble de la cryptographie et de protection de la vie privée.